Tesla : acheter une Model 3 en Bitcoin, c’est désormais possible
Chose promise, chose due. Elon Musk vient de confirmer sur Twitter la possibilité de payer sa Tesla en Bitcoin. Pour le moment réservée aux États-Unis, l'option sera déployée dans le courant de l'année 2021 dans d'autres pays comme la France.
Début janvier 2021, Elon Musk mentionne le Bitcoin dans sa bio sur Twitter. Il n'en fallait pas plus pour faire exploser le cours du Bitcoin, à hauteur de 20%. Depuis, le cours de la reine des cryptomonnaies n'a cessé de grimper, jusqu'à dépasser la barre des 50 000 dollars en février 2021. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la valeur du Bitcoin s'est fixée à 56 637 dollars, soit 47 912 euros.
Bien entendu, Elon Musk et Tesla ne sont pas étrangers à la bonne forme du BTC. En février 2021, le constructeur achète 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, affirmant de fait sa confiance envers la cryptomonnaie. Plusieurs entreprises ont marché dans les pas de Tesla, à l'instar de Mastercard qui compte accepter les paiements en cryptomonnaie d'ici la fin d'année 2021, tandis qu'il est possible de payer en Bitcoin via Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.
Réserver sa Tesla en BTC, c'est possible
En parallèle de cette annonce, Elon Musk avait fait savoir qu'il serait bientôt possible de payer sa Tesla en Bitcoin. C'est désormais chose faite. Le milliardaire vient de confirmer le déploiement de cette option sur le site américain du constructeur automobile. Désormais, il est donc possible de confirmer sa réservation avec un dépôt de 100 dollars en Bitcoin.
En revanche, il ne semble pas possible pour l'instant de payer l'intégralité du montant de votre Tesla Model 3 ou Model S en BTC. Comme le précise Elon Musk, Tesla utilise son propre logiciel interne pour gérer les paiements en Bitcoin. Un logiciel qui exploite d'ailleurs directement les nœuds Bitcoin.
Tesla is using only internal & open source software & operates Bitcoin nodes directly.
Bitcoin paid to Tesla will be retained as Bitcoin, not converted to fiat currency.
— Elon Musk (@elonmusk) March 24, 2021
Gare à la volatilité du Bitcoin
Et toujours dans une volonté affichée de faire prospérer le BTC, le patron a confirmé que “les Bitcoins versés à Tesla seront conservés en tant que Bitcoin, et non convertis en monnaie fiduciaire” comme le dollar ou l'euro. Pour l'instant, la possibilité d'utiliser des Bitcoins pour confirmer sa réservation n'est disponible qu'aux États-Unis. Elon Musk a toutefois précisé que cette option allait être déployée dans d'autres pays dans les mois à venir.
Notez que réserver sa Tesla en Bitcoin n'est pas sans risque, en raison de la volatilité de la cryptomonnaie. Comme le mentionne Tesla dans ses conditions générales, en cas de remboursement “Tesla peut payer soit le montant exact en Bitcoin, soit en dollars américains sur la base du prix en dollars de la voiture”. De fait, si le prix du Bitcoin s'envole avant le remboursement, un client peut être perdant dans l'affaire.
Source : BBC