Tesla admet que sa conduite entièrement autonome peut provoquer des accidents
Tesla vient d’émettre un avis de rappel massif visant 362 758 véhicules équipés de son logiciel expérimental d'aide à la conduite, commercialisé sous le nom de Full Self-Driving Beta. Ce dernier serait plus dangereux que prévu.
Tesla va rappeler près de 363 000 véhicules équipés du logiciel controversé FSD (Full Self-Driving). Ce logiciel d'aide à la conduite, qui est techniquement en version bêta, fait l'objet d'une enquête depuis des années, et est loin d’être exempt de défauts. Le FSD n’est d’ailleurs pas le seul à être dans la ligne de mire de l’agence, puisque le célèbre Autopilot fait également l’objet de diverses enquêtes.
L’avis de rappel pour les véhicules a été émis sur la base d'une directive de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), mais la décision a été prise conjointement avec Tesla. L’entreprise a découvert que le système « permet à un véhicule de dépasser les limites de vitesse ou de traverser des intersections d'une manière illégale ou imprévisible [qui] augmente le risque d'accident ».
Quelles sont les Tesla concernées par ce rappel ?
Plusieurs modèles de voitures électriques sont concernés par ce rappel : les Model S et Model X de 2016 à 2023, les Model 3 de 2017 à 2023 ainsi que les Model Y de 2020 à 2023. Il s’agit donc du dernier rappel en date, qui fait suite à un autre avis de rappel émis à la fin de l’année dernière en raison d’un bug sur les feux arrière.
Selon une lettre envoyée à Tesla par la NHTSA, le « système FSD Beta peut permettre au véhicule d'agir de manière dangereuse aux intersections, par exemple en traversant une intersection alors qu'il se trouve dans une voie réservée aux virages, en entrant dans une intersection contrôlée par un panneau d'arrêt sans s'arrêter complètement ou en s'engageant dans une intersection pendant un feu de circulation jaune fixe sans prendre les précautions nécessaires. En outre, le système peut ne pas réagir suffisamment aux changements des limites de vitesse affichées ou ne pas tenir compte de l'ajustement de la vitesse du véhicule par le conducteur pour dépasser les limites de vitesse affichées ».
Notons que le rappel signifie que Tesla diffusera gratuitement une mise à jour logicielle over-the-air (OTA) pour résoudre les problèmes identifiés par la NHTSA. Contrairement aux autres constructeurs automobiles, un rappel de Tesla ne veut pas nécessairement dire que l’entreprise d’Elon Musk rappelle physiquement les véhicules. La plupart du temps, une simple mise à jour suffit à corriger les problèmes, mais c’est bien le terme rappel qui doit être utilisé, selon l’agence de sécurité routière locale.