Tesla affirme travailler sur “la dernière pièce du puzzle” de la conduite entièrement autonome

Alors que le FSD, la technologie de conduite entièrement autonome de Tesla, n'a pas encore atteint les niveaux 4 ou 5, Elon Musk vient d'assurer sur X que ses équipes travaillent sur “la dernière pièce du puzzle”.

tesla FSD
Crédits : 123RF

Alors que les délais de livraison de la Model 3 viennent de s'allonger en Europe, le patron de Tesla Elon Musk vient de faire une nouvelle déclaration sur Twitter, ou plutôt X désormais. En réponse à la publication d'un internaute, le milliardaire a fait savoir que ses équipes travaillent actuellement sur la dernière pièce du puzzle de l'intelligence artificielle” du FSD, le système de conduite entièrement autonome de Tesla.

D'après le magnat de l'industrie automobile, l'introduction de l'IA dans le cerveau électronique du système permettra de réduire le nombre de lignes de codes de plus de 300 000. Si l'on s'amuse à lire entre les lignes, on peut donc penser que cet ajout permettra enfin au FSD de passer du niveau 2 d'autonomie (à savoir que l'intervention humaine est toujours nécessaire) au niveau 4 ou 5. Pour rappel, le niveau 5 est attribué aux véhicules capables de circuler en toute autonomie, sans intervention humaine, dans n'importe quelle condition.

A lire également : Tesla – la bêta de la conduite autonome cartonne avec plus de 160 000 utilisateurs

Le développement du FSD dans la dernière ligne droite

En juillet 2023, le dirigeant de SpaceX a déclaré que le FSD était “très proche” de pouvoir fonctionner sans action humaine, ajoutant au passage que le niveau 4 ou 5 serait atteint avant la fin de l'année. “Pour ce qui est de la situation actuelle, je pense que nous sommes très proches de l'autonomie complète sans supervision humaine”, avait-il déclaré lors de la conférence mondiale sur l'IA de Shanghai le 6 juillet 2023.

Lors de cet évènement, le milliardaire avait d'ailleurs confirmé que l'IA serait intégrée dans la prochaine version logicielle majeure du FSD. Il s'agira vraisemblablement de la version 12, qui marquera au passage le lancement de la version stable du logiciel de conduite entièrement autonome.La V12 sera réservée au moment où le FSD sera dotée d'une intelligence artificielle de bout en bout, de la vidéo à la direction, aux freins et à l'accélération”, avait assuré Musk en mai 2023. Pour rappel, cela fait bientôt 3 ans que le FSD est accessible en bêta aux Etats-Unis, en option au prix salé de 15 000 dollars ou bien via un abonnement mensuel situé entre 99 et 199 dollars.

Source : InsideEVs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !