Tesla : enfin une entreprise rentable dans la voiture électrique, l’action gagne 9%

Tesla annonce un premier trimestre 2020 dans le vert – le troisième consécutif. Une performance saluée par les investisseurs, l'action du constructeur automobile a ainsi gagné 9% dans la foulée de l'annonce. L'impact du coronavirus pourrait néanmoins se ressentir plus fortement dès le 2e trimestre.

Tesla
Crédtis : Bram van Oost via Unsplash

Tesla a dépassé les prévisions des analystes avec un chiffre d'affaires de 5,99 milliards de dollars (contre 5.9 milliards de dollars attendus, par exemple par les analystes de Refinitiv) dans un contexte rendu particulièrement incertain par la crise du coronavirus et le début de la récession qui frappe de nombreuses économies.

Tesla a tout de même pu vendre des véhicules en ligne, et les livrer à ses clients. Ceux qui en ont besoin peuvent toujours faire réparer leur véhicule. Par ailleurs on apprend que près de 50% des revenus du groupe viennent de la vente d'options comme la conduite entièrement autonome.

Tesla résiste bien à la crise du coronavirus, pour l'instant

Ces options payantes s'activent via une simple mise à jour – mais restent facturées jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Dans ce contexte, l'action du constructeur Tesla a grimpé de 9%. Néanmoins, comme l'explique CNBC, il est très difficile de se prononcer sur les trimestres suivants.

On s'attend en effet à ce que le constructeur subisse de plein fouet les effets de la crise du coronavirus lors du trimestre prochain. Or, les réserves de la firme en liquidités ont déjà plongé à -895 millions de dollars. Ce qui devrait contrarier l'objectif fixé par Elon Musk de repasser ses comptes dans le vert dès 2020.

Par ailleurs, le constructeur a été forcé de revoir ses objectifs à la baisse. Alors que le constructeur est en capacité de livrer 500 000 véhicules en 2020, atteindre un tel volume est désormais incertain. D'autant plus qu'autant l'usine Tesla de Californie que celle du Nevada restent pour l'essentiel à l'arrêt.

Seule usine restante, la nouvelle unité de production installée à Shanghai qui doit construire des Model 3 et Model Y, a pu rouvrir ses portes. Cet appareil de production ralenti a conduit la firme a prendre des mesures préventives. Comme par exemple des mesures équivalentes au chômage partiel, et des baisses de salaires.

Lire également : Tesla Model 3 – les ventes explosent de 450% en Chine grâce au déconfinement

Tous les contrats temporaires ou contractuels ont dû être arrêtés sauf ceux jugés essentiels. Elon Musk fait par ailleurs partie des entrepreneurs qui réclament la fin la plus rapide possible du confinement aux États-Unis.

Source : CNBC

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web