Tesla aurait trouvé la formule pour augmenter l’autonomie de ses voitures de 10% à 20%
Dès 2024, les voitures Tesla pourraient bien avoir droit à une forte augmentation de leur autonomie. En effet, le constructeur travaillerait sur une nouvelle composition chimique de ses batteries, qui permettrait de gagner jusqu’à 80 % d’autonomie. De premiers tests pourraient être menés dans les prochains mois.
Depuis un certain temps, Tesla cherche à optimiser la composition chimique de ses batteries. L’enjeu est de taille, à savoir augmenter l’autonomie de ses voitures, soit l’une des préoccupations principales des acheteurs. En 2023, la Gigafactory travaille sur une batterie 4680, dont la composition est dite NMC 811. Cela signifie qu’elle est composée à 80 % de nickel, 10 % de lithium et 10 % de cobalt. Selon le très informé Joe Tegtmeyer, cette composition pourrait passée au NMC 955.
Une nouvelle formule, qui devrait s’accompagner d’une nouvelle manière de répartir le composé au sein de la cathode, avec certaines strates plus épaisses que d’autres, ce qui permettra d’entasser plus de composants au sein de la batterie. Parmi tous ces procédés, Tesla espère ainsi augmenter l’autonomie de ses batteries de 10 à 20 %. Toujours d’après Joe Tegtmeyer, de premiers tests seront conduits au cours du premier semestre 2024.
Sur le même sujet — Tesla : voici tout ce qui sert au calcul de l’autonomie restante après un trajet
Les voitures de Tesla vont bientôt rouler plus longtemps
Tesla semble en tout cas préparer en grande pompe la démocratisation de sa batterie au sein de ses véhicules. Pour rappel en effet, le modèle 4680 des la Gigactory Texas est pour l’instant réservée au Cybertruck. À l’inverse, les Model Y de la même usine sont équipés par une batterie 2170. Mais les lignes de production pour la 4680 au sein de la Gigafactory se font de plus en nombreuses, en parallèle de l’arrivée de la nouvelle composition.
Tout porte donc à croire que Tesla augmente sa capacité de production en vue du déploiement de la batterie dans ses autres véhicules. Selon Joe Tegtmeyer, cela pourrait arriver dès la fin de 2024. Le constructeur américain préparerait d’ailleurs d’ores et déjà la suite. Une nouvelle composition NMC 973 serait également en développement et pourrait faire son apparition dans les prochains mois. On ne sait pas encore quel impact celle-ci aura sur l’autonomie.
Some exciting insights into efforts going on at Giga Texas concerning revising 4680 chemistry composition of elements & cell changes underway right now in the northwest corner of the main factory.
At the end of 2023, the 4680 battery chemical composition ratios in Cathode… pic.twitter.com/qqF0o1Ic6Q
— Joe Tegtmeyer 🚀 🤠🛸😎 (@JoeTegtmeyer) January 4, 2024