Tesla Autopilot : voici comment le pilotage automatique évite un accident, en vidéo
Le conducteur d'une voiture Tesla dévoile une vidéo où nous apercevons le dispositif de conduite automatique éviter un accident de justesse. En changeant de voie, la voiture évite de justesse une collision avec une rambarde de sécurité. Le conducteur a filmé la scène de nuit, mais heureusement tout est bien qui finit bien puisque la voiture est arrêtée à temps.
Mise à jour 3 avril 2018 à 11h42 : nous mettons à jour l'article suite à une recherche plus approfondie du fonctionnement du dispositif de conduite autonome Tesla qui visiblement fonctionnait bien au moment de la vidéo. Un signal lumineux clignotant est visible alertant le conducteur d'un possible danger. Ce dispositif invite en fait le conducteur à reprendre la main sur le véhicule. Un lecteur émet d'ailleurs une remarque concernant les zébras sans doute pas assez visibles pour le dispositif. L'auteur de la vidéo que nous partageons a également mis à jour le titre de sa vidéo entre temps. “C'est ce qui est peut-être arrivé dans le récent accident de Tesla Autopilot” le précédent titre était : “Tesla Autopilot a essayé de tuer les occupants“.
Une vidéo révèle comment le dispositif de conduite autonome évite un accident de justesse. Le conducteur filme la scène alors que la voiture est en train de circuler sur une autoroute. Lors d’un changement de voie, le véhicule roule à travers les zébras, des lignes de marquages au sol qui ne doivent jamais être franchies par les véhicules et que l’on retrouve en général soit lors de bifurcation ou de sorties d’autoroutes. L’Autopilot de la Tesla ne semble pas en avoir tenu compte si l’on en croit la vidéo.
Tesla : une vidéo révèle un bug de l’Autopilot qui manque de tuer les passagers de la voiture
Par chance le véhicule a été stoppé à temps et il n’y a pas eu d’accident. Cette scène rappelle quelques règles de prudence à commencer par ne jamais quitter les yeux de la route même avec le dispositif de conduite automatique. En 2016, un conducteur d’une Tesla Model S a trouvé la mort sur une autoroute alors qu’il était en train de visionner un film dans son véhicule. Son excès de confiance lui a coûté la vie. Dans le cas présent, le conducteur s’est montré prudent et semble au courant des soucis de l’Autopilot à cet endroit en particulier.
Un autre accident mortel impliquant une voiture Tesla a été signalé récemment et l’Autopilot était également activé à ce moment-là rapporte les autorités américaines. Le constructeur rappelle souvent qu’en l’état actuel des choses son dispositif de conduite autonome ne peut pas se passer de la surveillance du conducteur à bord du véhicule. Ce que semble mettre clairement en évidence la vidéo partagée par le conducteur.