Tesla Autopilot : un conducteur se fait arrêter… assis sur le siège passager
Un conducteur d’une voiture Tesla s’est assis sur le siège passager après avoir enclenché l’Autopilot alors que le véhicule circulait sur une autoroute. Ce dernier a été rapidement appréhendé par les autorités et a été condamné à une amende ainsi qu’à des travaux d'intérêt général. Un précédent accident mortel avait souligné l’importance pour les conducteurs de rester concentré en toutes circonstances, même lorsque le dispositif de pilotage est activé.
Tesla Autopilot : assis sur le siège passager, un conducteur se fait condamner à une amende et des travaux d'intérêt général
Le conducteur a plaidé coupable, il s’est vu retirer le permis de conduire pendant une durée de 18 mois et a été condamné à une amende de 1800 £ soit 2000 euros environ. Ce n’est pas tout, Bhavesh Patel va devoir effectuer 100 heures de travaux d'intérêt général. Les autorités déclarent à la BBC que le conducteur était «grossièrement irresponsable» et que ces actions auraient pu causer un accident ainsi que sa propre mort.
Un représentant de Tesla était présent au moment d’une audition au tribunal. Une nouvelle fois le constructeur automobile rappelle que cette fonctionnalité n’est pas destinée à remplacer le conducteur. Précédemment, un autre automobiliste a trouvé la mort au volant de sa Tesla, le pilotage automatique fut également activé. Le constructeur déploie d’importants efforts pour améliorer son Autopilot. Le constructeur californien n’est pas le seul à mettre au point une technologie de conduite autonome, Uber également a du faire face à un accident récemment.
Man pleads guilty to dangerous driving after switching on his car's autopilot and moving over to the passenger seat while travelling along the M1 near #HemelHempstead: https://t.co/GrKppSLVZT pic.twitter.com/JPYgk9eyDM
— Herts Police (@HertsPolice) 27 avril 2018