Tesla ciblé par une plainte après un accident mortel
Tesla est attaqué en justice par la famille d'une victime d'accident de la route. En 2018, un homme avait trouvé la mort au volant de sa Model X et une enquête avait été ouverte, visant notamment l'Autopilot. Le constructeur automobile a toujours rejeté une quelconque responsabilité.
La famille d'un certain Wei Huang, un ingénieur logiciel victime d'un accident mortel au volant de sa Tesla Model X en mars 2018, a décidé de porter plainte contre le constructeur de véhicules électriques. La voiture de l'homme s'était encastrée dans une barrière de sécurité sur l'autoroute alors que la fonctionnalité Autopilot d'assistance à la conduite était activée.
Tesla : l'Autopilot et le système de freinage automatique mis en cause
Selon un rapport de Bloomberg, les plaignants reprochent à Tesla de ne pas avoir intégré certaines options de sécurité sur la Model X, dont notamment un système de freinage d'urgence automatique (qui est pourtant en théorie présent sur le véhicule). “Tesla est en train de tester son logiciel Autopilot en bêta avec de vrais conducteurs”, estime l'avocat B. Mark Fong. “La famille Huang veut tenter d'éviter d'autres tragédies aux conducteurs utilisant des véhicules Tesla ou des véhicules semi-autonomes”, assure-t-il.
Lire aussi : Tesla va s’attaquer à Uber avec des taxis autonomes sans chauffeur dès 2020
Tesla n'a pas souhaité commenter le nouveau rebondissement qui vient d'avoir lieu dans cette affaire qui date désormais de plus d'un an. Un porte-parole renvoie vers les précédentes déclarations de la société sur ce cas. Tesla expliquait à l'époque que la gravité de l'accident était notamment dû à une barrière de sécurité défectueuse. Le fabricant avait également estimé que la victime avait eu près de cinq secondes et 150 mètres de vue dégagée pour éviter la collision, sous-entendant qu'il n'était certainement pas concentré sur la route. Rappelons que même avec l'Autopilot activé, il est obligatoire de garder les mains sur le volant et de garder toute sa concentration. L’utilisation du smartphone est interdite pour le conducteur comme dans n'importe véhicule.