Tesla Gigafactory 4 : Elon Musk a choisi Berlin pour sa première usine en Europe

Tesla va construire sa Gigafactory 4 en Europe et a fait le choix de l'Allemagne pour son implantation. Le constructeur y produira ses voitures électriques, à commencer par la Tesla Model Y. Des unités de production seront également consacrées aux batteries et à la motorisation. Berlin accueillera la 4e méga usine de la marque après celles de New York, du Nevada et de Shanghai en Chine.

Tesla va construire sa première méga usine d'Europe à Berlin, en Allemagne

L'annonce a été faite par Elon Musk en personne lors d'une prise de parole à l'occasion de la cérémonie de remise du « Volant d'or » organisée par le journal allemand Bild. « J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue », a déclaré le patron de Tesla avant d'enchaîner : « tout le monde sait que l'ingénierie allemande est extraordinaire, et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne ». La Gigafactory 4 sera construite plus précisément à Berlin, non loin de l'aéroport Berlin-Brandenbourg.

L'annonce de l'emplacement précis a provoqué des rires dans le public. Pour l'anecdote, cet aéroport aurait dû être inauguré en 2012, mais son ouverture est toujours attendue à ce jour à cause d'une kyrielle d'erreurs de conception, notamment en termes de sécurité. « Nous devons définitivement avancer plus vite que l'aéroport » a ajouté Elon Musk d'un ton taquin.

Tesla Modey Y, batteries et moteurs : les premières productions sont attendues pour 2021

L’inauguration de la méga usine berlinoise est prévue pour 2021. Le constructeur y produira ses voitures électriques, à commencer par la Tesla Model Y. Des unités de production seront également dédiées aux batteries et à la motorisation, mais ce n'est pas tout. Un pôle de design et d’ingénierie y sera également construit, parce que « Berlin a certaines des meilleures œuvres d'art au monde ».

Selon Elon Musk, la construction de la Gigafactory 4 sera à un stade « bien avancé » d’ici un an. Pour rappel, la Gigafactory 3 de Tesla à Shanghai a été construite en seulement 10 mois et s'étend sur environ 865.000 mètres carrés pour une capacité de production d'au moins 500.000 voitures électriques par an. Toutes ces facilités permettront à Tesla de réduire les retards de production.

Enfin, Elon Musk s'est permis d'ironiser sur l'obtention du prix du Volant d'Or 2019. « Le plus drôle c'est qu'à l'avenir, il n'y aura peut-être plus de volant » a plaisanté le patron de Tesla faisant allusion à ses voitures entièrement autonomes prévues pour 2020. Il a d'ailleurs suggéré que la représentation de cette récompense soit remplacée par « un hologramme symbolisant l'intelligence artificielle ». Sacré Elon Musk !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !