Tesla contre-attaque face à Reuters : il n’y a pas de “pratiques douteuses” selon l’entreprise

D'après un récent article de Reuters, Tesla est accusée de faire porter la responsabilité de réparations nécessaires à ses clients, alors que les problèmes étaient connus du constructeur. Tesla nie tout en bloc.

Tesla voiture electrique
Crédit photo : 123rf

Tesla est souvent sous le feu des projecteurs, aussi bien pour ses innovations que ses problèmes. Récemment, l'entreprise a été au centre d'une controverse suite à un article de Reuters qui l'accusait de faire porter la responsabilité de réparations nécessaires à ses clients, alors qu’elle était consciente de ces problèmes.

Mais le constructeur se défend dans un post sur X (anciennement Twitter). On imagine bien qu’il cherche à éviter une mauvaise publicité comme lors de l'une des affaires les plus médiatisées concernant ses fautes. Un juge en Floride avait trouvé des “preuves raisonnables” suggérant que Tesla, y compris Elon Musk, était au courant des défauts de l'Autopilot. Cela avait mené à un procès concernant deux accidents mortels en 2019, où le tribunal avait permis aux plaignants de demander des dommages-intérêts punitifs contre l’entreprise. Suite à cette enquête, le fabricant de voitures électriques a déployé une mise à jour majeure pour améliorer le système sur 2 millions de ses voitures.

Tesla contre Reuters : une bataille sur la vérité des pratiques de réparation du géant américain

Dans un récent article, Reuters a accusé Tesla de tromper ses clients en leur faisant croire qu'ils étaient responsables de problèmes nécessitant des réparations, alors que ces problèmes étaient en réalité des défauts communs. L’entreprise vient de lui répondre sur X en affirmant que l'article contient des informations “incomplètes et incorrectes”, et rejette l'idée qu'il y a des milliers de clients mécontents. L'entreprise d’Elon souligne également que sa rétention de clients est parmi les meilleures de l'industrie, contrairement à ce que suggère l'article de Reuters.

Tesla conteste aussi les détails spécifiques de l'article, affirmant qu'un incident cité résultait d'une collision et non d'un défaut, comme le prétendait le propriétaire du véhicule. L'entreprise critique le journal pour avoir mélangé des problèmes non liés à la sécurité avec diverses actions de service, et insiste sur sa transparence avec les régulateurs de sécurité dans le monde entier.

Alors que le constructeur défend sa transparence et son intégrité face aux allégations de Reuters, cette situation soulève une question : assistons-nous à un cas de défauts réels et sous-estimés par Tesla, ou à une exagération médiatique visant à capitaliser sur la popularité entourant l'entreprise ? Cet épisode souligne l'importance de la précision et de la responsabilité dans le journalisme envers un public en quête de vérité.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !