Tesla démontre les capacités de conduite autonome du FSD en vidéo, l’Autopilot semble prêt

Tesla a publié une vidéo sur X/Twitter qui démontre les capacités de la fonction FSD des voitures de la marque. La compagnie prouve que ses véhicules peuvent se rendre d’un point A à un point B en conduite autonome, sans aucune intervention humaine.

tesla model 3 autopilot euro ncap
Crédit : Unsplash

Elon Musk annonce l’arrivée du pilote automatique dans les Tesla depuis déjà plusieurs années, mais il tarde à venir. La publication Twitter se veut un message d'espoir autant qu'une réponse aux détracteurs de la compagnie et de sa technologie FSD.

À lire — Toutes les voitures récentes sont de véritables passoires pour vos données privées, selon Mozilla

Le compte de la marque annonce ainsi : « cette vidéo montre les capacités de conduite actuelles de la FSD Beta, qui a commencé à être déployée vers le 23 août 2023 dans la version 11.4.7 ou plus récente de la mise à jour logicielle. À des fins de démonstration, la surveillance du conducteur par la caméra de l’habitacle est restée active, mais l’obligation de tenir le volant a été désactivée » (une fonctionnalité impossible à désactiver pour les clients).

Tesla démontre les capacités de conduite autonome de sa voiture en vidéo

On dirait que Tesla a trouvé la dernière pièce du puzzle pour le FSD. La vidéo publiée sur les réseaux sociaux nous montre un testeur programmer une destination sur l’écran de contrôle d'une Tesla et se laisser conduire sans jamais mettre les mains sur le volant. Il parvient à destination sans encombre au bout de quelques minutes, après que le FSD a guidé la Tesla à travers une circulation dense, et avoir effectué des manœuvres parfois délicates.

Pour parvenir à ce résultat, Tesla a utilisé une technologie d’apprentissage profond et les réseaux neuronaux pour former sa flotte de véhicules avec des données anonymisées. La compagnie se targue ainsi d’avoir formé son FSD sur des « scénarios de conduite plus nombreux que le conducteur humain moyen (y compris des scénarios inhabituels et bizarres !) ». Peut-on alors considérer que l’Autopilot est fin prêt ? Tout n’est pas parfait, comme le signale un commentateur sur Twitter, « des erreurs dans la base de données de navigation, dans la connaissance des limites de vitesse, les freinages brusques », il y a toujours des points à améliorer.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web