Tesla déploie enfin la “vraie” conduite autonome sur ses voitures, mais qu’en est-il vraiment ?

Tesla accélère le déploiement de sa dernière mise à jour de la Full Self-Driving (FSD) bêta v12.3, touchant désormais des milliers d’utilisateurs. Les retours mettent en lumière des avancées notables en termes de fluidité et de réactivité.

FSD-tesla-12.3
Source : X @edgecase411

Le parcours de Tesla vers la mise à jour Full Self-Driving (FSD) v12 a été jonché de reports et de défis, suscitant scepticisme et attente au sein de l'industrie automobile. Malgré les promesses d'Elon Musk d'une révolution dans la conduite autonome grâce aux réseaux neuronaux, l'entreprise a dû surmonter des obstacles techniques majeurs, retardant ainsi le lancement tant attendu de cette technologie avancée.

Néanmoins, l'annonce récente du début du déploiement de la FSD bêta v12.3 au public est un signe que Tesla progresse malgré les obstacles. Cette mise à jour est désormais accessible à des milliers d’utilisateurs dans tous les États américains. Cette version, s'appuyant sur un contrôle complet par réseau neuronal, a été saluée pour ses capacités à exécuter des manœuvres complexes. Les premiers échos des utilisateurs l'ayant expérimentée sont largement positifs. L'accent est mis sur la douceur des accélérations et des ralentissements, ainsi que sur l'efficacité des manœuvres de changement de voie et d'insertion sur les voies rapides, qui semblent surpasser les compétences de conduite de certains.

Tesla déploie la conduite autonome aux États-Unis, voici les avis des premiers utilisateurs

La FSD Beta v12.3 (2023.44.30.25), désormais accessible au public, marque une étape importante vers une conduite qui non seulement imite, mais peut-être excelle par rapport à la conduite humaine en termes de fluidité et de prévisibilité. Ces progrès démontrent une compréhension et une adaptation accrues aux diverses situations de conduite, se rapprochant ainsi d'une conduite autonome plus naturelle et humaine.

Cependant, ces premiers essais n’ont pas été sans problèmes. Des moments d'hésitation à des intersections ont été notés, ainsi qu'une certaine réticence face à des obstacles inhabituels comme des lumières rouges illuminées. Bien que ces points nécessitent une attention, le consensus général reste que cette version représente une avancée significative, avec des utilisateurs la décrivant comme “vraiment impressionnante”. Avec ces retours, d’ici à voir débarquer la conduite autonome en Europe, il ne reste qu’un pas.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web