Tesla désactive brutalement l’Autopilot d’une Model S d’occasion parce qu’il faut racheter l’option

Tesla a désactivé brutalement l'option Autopilot d'une Model S qui venait d'être achetée d'occasion. Le vendeur avait pourtant proposé le véhicule avec les options Autopilot amélioré et Conduite entièrement autonome, mais après avoir mené un audit indépendant, Tesla a désactivé les deux options à distance prétextant qu'elles n'apparaissent pas dans l'historique des achats du nouveau propriétaire.

Tesla Model S
Une Tesla Model S / Crédits : Tesla

Tesla permet depuis un certain temps à ses clients d'acheter des options pour leur véhicule au travers de l'application Android / iOS. Options qui donnent de nouvelles fonctionnalités au véhicule comme par exemple l'Autopilot amélioré ou la conduite entièrement autonome. Une fois que le client paie la ou les options (elles coûtent chacune plusieurs milliers d'euros), Tesla met le véhicule à jour à distance. Et le conducteur peut alors en profiter presque immédiatement.

Or, à en croire l'histoire que rapporte Jalopnik, il peut arriver que Tesla retire également ces options. Tout particulièrement en cas de revente d'occasion. Ainsi un revendeur américain a racheté une Model S avec l'Autopilot amélioré et la conduite entièrement autonome lors d'une enchère, avant de la revendre à un nouveau propriétaire. Le problème c'est qu'entre-temps Tesla a décidé de mener un audit qui a conclu que le véhicule ne devait pas avoir les deux options susmentionnées. Peu de temps après la vente, le nouveau propriétaire met à jour son véhicule puis constate la disparition des options.

Il contacte alors Tesla qui lui fait cette réponse : “Tesla a récemment identifié des instances de clients qui se sont vus incorrectement configurer des versions de l'Autopilot pour lesquelles ils n'avaient pas payés. Un audit a depuis été mené pour corriger ces instances. Votre véhicule est l'un de ceux qui ont été incorrectement configurés pour l'Autopilot. Nous avons examiné votre historique d'achats et malheureusement la conduite entièrement autonome ne fait pas partie des options que vous avez achetées. Nous nous excusons pour la confusion”, lui explique la firme.

Et d'ajouter : “si vous êtes encore intéressé par ces fonctionnalités additionnelles nous pouvons commencer le processus d'achat pour ces mises à jour”. Le problème, c'est que la facture du concessionnaire mentionne noir sur blanc les deux options. Et que pour les racheter il faudrait débourser la bagatelle de 8000 dollars. Ironie du sort, le malheureux propriétaire, Alec, a par la suite contacté une concession Tesla en prétextant qu'il allait acheter une voiture d'occasion. Au moment de choisir un véhicule il demande au concessionnaire de retirer l'option conduite entièrement autonome “pour faire des économies”.

Lire également : Tesla – ils dépensent 10 000 dollars contre leur gré dans les mises à jour, pas de remboursement possible

Réponse : “si cela a été ajouté et que c'est une voiture d'occasion [Tesla] ne le supprimera pas”. L'histoire soulève en tout cas bien des questions sur la vraie nature de ces mises à jour logicielles : sont-elles vraiment des fonctionnalités irrévocables qui font partie du véhicule ou s'agit-il d'une forme de droit d'usage que Tesla peut retirer à tout moment ?

Source : Jalopnik

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web