Tesla dévoile son nouvel ordinateur de bord pour la conduite 100% autonome
Tesla a dévoilé son tout nouvel ordinateur de bord qui permettra à ses voitures électriques de rouler toutes seules sans intervention humaine. Au cœur du dispositif, on retrouve une puce beaucoup plus puissante conçue cette fois-ci par Tesla lui-même au détriment de la plateforme « Drive » de Nvidia. Ce dernier a reconnu volontiers que le nouveau matériel de Tesla « a mis la barre encore plus haut pour la conduite autonome ».
Elon Musk a annoncé cette semaine le lancement d'un nouveau réseau de robotaxis autonomes avec un système de réservation à la Uber. Au cœur de ces véhicules se trouve un nouvel ordinateur de bord destiné à la conduite entièrement autonome. Sa puce FSD (Full Seflf-Driving) est d'une puissance de 144 TOPS, contre 21 TOPS seulement pour la précédente puce Nvidia. Conçue par Tesla, elle est produite dans des usines de Samsung sous la supervision de Pete Banno, vice-président de l'ingénierie hardware chez Tesla et précédemment responsable de la production des puces mobiles chez Apple.
Tesla : vers des voitures 100% autonomes en 2020 avec son ordinateur de bord FSD
L’autonomie de conduite des Tesla est pour le moment limitée. On parle encore d'assistance à la conduite, ce qui nécessite l'attention constante du conducteur. Mais selon Elon Musk, les puces Tesla utiliseront « un logiciel complet qui permettra une conduite entièrement contrôlée par ordinateur dans toutes les conditions pouvant être gérées par un humain ». On s'attend donc à ce que le niveau d'autonomie soit de 4 ou 5 d'ici 2020. Dans les deux cas, l'ordinateur n’aurait pas besoin de l'intervention du conducteur.
Pour Elon Musk, les voitures électriques de Tesla disposent déjà de « tout le nécessaire pour une conduite autonome ». Tout ce que l'entreprise doit faire est « d’améliorer le logiciel ». Toutes les Tesla Model S, X ou 3 sorties d'usine sont désormais équipées du nouvel ordinateur de bord. Les modèles déjà commercialisés pourront bénéficier d'une mise à jour matérielle payante. Pour avoir la nouvelle puce Full Self-Driving, le client devra débourser 5000 $ supplémentaires.