Tesla : Elon Musk annonce une nouvelle conférence, encore beaucoup de bruit pour rien ?
Elon Musk vient de confirmer sur Twitter la tenue d'une nouvelle conférence Investor Day ce 1er mars 2023. Durant cette 3e édition, le milliardaire compte détailler le futur de Tesla. Encore beaucoup de bruit pour rien ? L'avenir nous le dira.
C'est officiel. Elon Musk vient d'annoncer sur Twitter la tenue d'une nouvelle conférence Investor Day ce 1er mars 2023, au sein de la Gigafactory d'Austin (Texas). Avec cette 3e édition, le milliardaire compte présenter son nouveau “Master Plan” pour Tesla.
Selon les dires du nouveau patron de Twitter, il compte détailler “la voie vers un avenir énergétique entièrement durable pour la Terre”. Si Elon Musk n'est pas vraiment rentré dans les détails, on sait déjà que la plateforme de nouvelle génération (qui permettra notamment de fabriquer des véhicules électriques sous les 25 000 €) sera évoquée lors de l'évènement.
Les “Master Plan” d'Elon Musk, entre annonces concrètes et plans sur la comète
Le premier “Master Plan” du magnat de l'automobile électrique a été présenté en 2006. Lors de cet Investor Day, la marque avait dévoilé ses ambitions pour concevoir des voitures de sport électriques luxueuses. La seconde étape consistait à utiliser les bénéfices des ventes pour financer le développement de véhicules moins chers.
Il aura fallu attendre 2016 pour découvrir le second volet du “Master Plan” de Monsieur Musk. Ici, les projets et promesses de Tesla se multiplient : son entrée sur le marché de l'énergie solaire avec les Solar Roof, ou encore l'arrivée de la marque sur la quasi-totalité des segments de l'automobile. Bien entendu, il faut également rappeler les engagements faits par Elon Musk autour de la conduite autonome et de l'Autopilot, dont les capacités sont vantées dans une vidéo totalement bidon.
Master Plan 3, the path to a fully sustainable energy future for Earth will be presented on March 1.
The future is bright! pic.twitter.com/11ug0LRlbD
— Elon Musk (@elonmusk) February 8, 2023
Finalement, de nombreux projets annoncés en 2016 n'ont pas vraiment abouti. En 2021, Elon Musk lui-même a reconnu avoir fait des erreurs avec Solar Roof, qui ont notamment provoqué des dépassements des coûts et des retards conséquents dans la livraison des panneaux solaires aux clients.
Concernant la présence de la marque sur tous les segments, c'est encore loin d'être le cas, avec seulement quatre véhicules (Model 3, X, Y et S) au catalogue. Quant à la conduite autonome, nul besoin de préciser que la technologie est encore loin de tenir la promesse initiale. Pire encore, l'Autopilot est au centre de nombreuses enquêtes fédérales pour des questions de sécurité, que ce soit par la NHTSA (l'agence fédérale en charge de la sécurité routière) et le ministère américain de la Justice. De fait, va-t-on encore avoir droit à une avalanche de plans sur la comète dont seul Elon Musk a le secret ? La réponse ce 1er mars 2023.