Tesla : Elon Musk avoue à demi-mot que ses futurs modèles ne seront pas entièrement autonomes

Elon Musk vient de rajouter une nouvelle promesse à sa collection. Lors d'une conférence chez Morgan Stanley, le milliardaire a assuré que la prochaine génération de Tesla serait “presque autonome”. On appréciera la nuance du propos, plutôt rare chez le patron de Twitter.

tesla autopilot promesses musk
Crédits : 123RF

Dire qu'Elon Musk est le roi des promesses non-tenues est un doux euphémisme. Durant ces dernières années, le milliardaire a promis monts et merveilles à plusieurs reprises, sans jamais les concrétiser.

Les exemples ne manquent pas. On se souvient notamment de son engagement concernant le lancement d'une flotte d'un million de robotaxis d'ici la fin 2020. Finalement, l'entrée en production de ces véhicules devrait être lancée en 2023, si tout va bien.

Parmi les autres arlésiennes du magnat de l'automobile, il y a évidemment la fameuse Tesla  proposée à 25 000 €, plus connue aujourd'hui sous le nom de Tesla Model 2. Annoncée en 2018 par Elon Musk, elle était censée débarquer sur les marchés dans les trois ans à venir. A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous l'attendons toujours. Néanmoins, elle a refait parler d'elle récemment.

Elon Musk promet une conduite “presque autonome” sur les prochaines Tesla

Vous l'aurez compris, quand Elon Musk promet quelque chose, la prudence est de mise. Et bien justement, le PDG de Tesla vient de remettre le couvert lors d'une conférence organisée chez Morgan Stanley, la fameuse banque américaine.

Lors d'une brève apparition, le nouveau patron de Twitter a assuré que la prochaine génération de Tesla pourra rouler en toute autonomie. Enfin, pas tout à fait puisque l'homme d'affaires a précisé “presque autonome”. On appréciera pour une fois la nuance dans les propos d'Elon Musk, chose plutôt rare il faut le reconnaître.

Crédits : 123RF

Quoi qu'il en soit, cette déclaration soulève de nombreuses interrogations, surtout quand on sait dans quelle panade est empêtrée la marque avec le Full Self Driving, sa technologie de conduite entièrement autonome. Alors que le système est toujours en bêta, son déploiement auprès d'autres utilisateurs américains vient d'être suspendu, notamment à la suite d'un rappel émis par la NHTSA concernant pas moins de 362 758 véhicules.

En effet, Tesla a reconnu que le FSD pouvait provoquer des accidents. Rappelons au passage que cette option, pourtant facturée à 7500 dollars par le constructeur, n'a toujours pas dépassé le niveau 2 de la conduite autonome si l'on se fie à la nomenclature développée par la Society of Automotive Engineers. A contrario, Mercedes est le premier constructeur à avoir reçu une certification de niveau 3 pour sa technologie de conduite autonome aux Etats-Unis.

Source : Automobile propre

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web