Tesla et SpaceX en danger ? Elon Musk consommerait trop de substances illicites, les dirigeants s’inquiètent

Dans un récent article, le Wall Street Journal révèle qu’Elon Musk aurait une consommation très active de substances illicites. Lors de diverses fêtes privées et événements publics, le milliardaire aurait été surpris en train de consommer diverses drogues dures. Assez souvent, par ailleurs, pour inquiéter les dirigeants de ses entreprises, qui remettraient en causes ses capacités de décision.

Au-delà de ses diverses activités de PDG, Elon Musk est avant tout connu pour ses frasques en tout genre. Depuis quelque temps, il n’y a pas une semaine sans que le milliardaire ne fasse parler de lui de manière plus ou moins problématique, déclenchant systématiquement la controverse sur les réseaux sociaux — notamment sur X, anciennement Twitter avant que ce dernier ne le rachète en 2023. Beaucoup mettent cela sur le compte d’une personnalité fantasque, parfois trop provocatrice.

Mais ces comportements pourraient également s’expliquer de manière beaucoup plus simple : Elon Musk pourrait consommer beaucoup trop de drogues. C’est l’hypothèque qu’avance le Wall Street Journal dans un récent article, qui relate divers événements durant lesquels le milliardaire aurait consommé une grande quantité de substances illicites. Sa consommation serait d’ailleurs tellement importante qu’elle en viendrait à inquiéter les dirigeants de ses multiples entreprises.

Sur le même sujet —Les fans d’Elon Musk tentent de boycotter Disney+ après un énième dérapage du milliardaire

Les dirigeants de SpaceX et Tesla inquiets face à la consommation de drogue d’Elon Musk

Le palmarès d’Elon Musk serait ainsi plutôt conséquent. Le milliardaire serait friand de nombreux produits psychotropes, parmi lesquels la cocaïne, le LSD, les champignons hallucinogènes, voire parfois de la kétamine, une des drogues les plus puissantes actuellement sur le marché. Sa consommation aurait lieu lors de fêtes privées, où les invités sont contraints de signer un accord de non-divulgation afin de participer, voire de laisser leur smartphone à l’entrée.

Elon Musk aurait ainsi été surpris à de nombreuses reprises en train de consommer ces substances. Le Wall Street Journal évoque notamment sa prise de LSD lors d’une soirée à Los Angeles en 2018, de champignons lors d’un voyage au Mexique en 2019 ainsi que de kétamine en 2021, lors du festival d’art Art Basel à Miami. Or, cette consommation assidue se poursuivrait en dehors de ces occasions festives. Elon Musk aurait notamment recours à la kétamine de façon régulière.

Toujours selon le Wall Street Journal, ces agissements seraient parfaitement connus des dirigeants et des membres des conseils d’administration de ses entreprises. Si le sujet n’a jamais été abordé frontalement lors de réunions internes, certaines ne cacheraient pas leurs inquiétudes vis-à-vis des capacités cognitives du milliardaire. Quelques voix, parmi lesquels Linda Johson Rice, ancienne dirigeante chez Tesla, se seraient élevées pour dénoncer un risque grandissant pour l’image des entreprises, voire pour leurs accords commerciaux.

drogues

L’inquiétude serait particulièrement prononcée au sein de SpaceX, dont les accords avec le gouvernement américain valent plusieurs milliards de dollars. Certaines décisions de l’homme d’affaires sont ainsi soupçonnées d’avoir été prises sous l’effet de la drogue, telle que le licenciement de plusieurs employés ayant critiqué ce dernier. Le management particulièrement controversé d’Elon Musk a également mené à la chute de 71 % de la valeur de X depuis son rachat.

Malgré tout, ses entreprises continuent de le défendre publiquement. Alex Spiro, l’avocat d’Elon Musk, a affirmé que ce dernier est « régulièrement et aléatoirement soumis à des tests de dépistage de drogues chez SpaceX, qu’il a toujours passé avec succès ». Pour l’heure, le milliardaire ne semble donc pas inquiéter, ses collaborateurs préférant passer son comportement erratique sous silence lorsque les performances de ses entreprises sont bonnes.

Source : Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !