Tesla : il confond le frein et l’accélérateur, sa voiture finit au fond d’une piscine
Si les témoignages d’accidents impliquant un véhicule électrique de Tesla ne sont pas rares, entendre parler d’une Model 3 submergée l'est beaucoup moins.
Les services de secours de Pasadena, en Californie, ont partagé sur Twitter la mésaventure qui est arrivée à deux citoyens américains et leur enfant de 4 ans. Le conducteur de la Tesla dans laquelle se trouvait la famille aurait appuyé sur la pédale d’accélérateur au lieu de la pédale de frein au mauvais endroit, au mauvais moment. Ils se trouvaient en effet dans un quartier résidentiel. À cause de cette maladresse, la voiture électrique a traversé le mur d’une propriété, et a plongé tout droit dans la piscine.
PFD and PPD are on scene 700 blk. west California Blvd. A Tesla driver hit the accelerator instead of the brake, drove through a wall and into a pool. Three occupants in vehicle including a child. Good samaritans jumped into the pool and rescued the occupants. @PasadenaGov pic.twitter.com/euHlfLGfrz
— Pasadena Fire Dept. (@PasadenaFD) January 10, 2023
Comme on peut le voir sur la photo publiée par les pompiers, aucune distance ne séparait la chaussée de la piscine. Une fois le mur de soutènement traversé, la Tesla s’est immédiatement mise à couler. Fort heureusement, deux employés d’une école primaire avoisinante se sont rués à la rescousse des occupants du véhicule. Aucun blessé n’est donc à déplorer.
Il accélère au lieu de freiner, sa Tesla finit au fond de la piscine
Dans ce cas, aucune fonctionnalité d’assistance à la conduite telle qu’Autopilot ou même Full Self-Driving, n’était enclenchée. L’accident est bel et bien la conséquence d’une erreur humaine, et Elon Musk ne sera pas pointé du doigt. Cela dit, les voitures Tesla ne sont pas à l’abri des défaillances techniques. On se souvient ainsi de l’accident mortel survenu à Paris le 11 décembre 2021, au cours duquel la Model 3 d’un chauffeur de taxi aurait soudainement accéléré puis heurté 21 personnes.
À lire — Tesla : un nouvel accident entraîne la mort d’un motard, l’Autopilot était activé
Malgré toute cette publicité négative, nombre d’experts automobiles s’accordent à dire que les voitures de Tesla sont généralement sûres pour leurs passagers, pas moins sûres que les autres EV en tout cas. Au début de l’année 2023, une Model Y s'était élancée dans le vide depuis une falaise. La famille à son bord a miraculeusement survécu. Voilà une preuve de la solidité des produits de la marque.