Tesla : l’Allemagne censure le marketing autour de l’Autopilot, jugé mensonger
Tesla n'a plus le droit de vendre son système Autopilot et l'option Conduite entièrement autonome comme des systèmes de conduite autonome. Le tribunal de Munich a en effet décidé que le marketing du constructeur est trompeur pour le consommateur.
En Allemagne, où Tesla est en train de construire une Gigafactory (près de Berlin), un tribunal a décidé de rappeler les équipes marketing du constructeur à l'ordre. Tesla doit immédiatement cesser de présenter l'Autopilot et la Conduite entièrement autonome comme des systèmes de conduite autonome. L'autorité allemande de la concurrence, la Wettbewerbszentrale, a en effet porté plainte contre Tesla pour pratiques anticoncurrentielles.
Tesla ne doit plus vendre son Autopilot comme un système de conduite autonome en Allemagne
Ce que l'autorité reproche au constructeur, c'est que cela conduit les certains clients Tesla à penser que leur véhicule est bien plus capable qu'il ne l'est en réalité et à lui faire trop confiance – ce qui peut déboucher sur des accidents. Par ailleurs, ce type de marketing conduit les consommateurs à penser que les systèmes de conduite autonome sont légaux en Allemagne, ce qui n'est évidemment pas le cas à ce stade.
Sans compter le fait que l'on est encore loin d'une conduite vraiment autonome : l'Autopilot est en effet à ce stade surtout une collection de fonctionnalités d'aide à la conduite comme le changement de files automatique. Ou le contrôle de vitesse adaptif. Il faut néanmoins à tout instant que le conducteur ait les mains sur le volant.
Ce qui n'empêche pas des centaines de personnes de se filmer en faisant “comme si” leur voiture pouvait réellement se conduire seule. La manière trompeuse de Tesla de qualifier ses systèmes de conduite assistée a ainsi provoqué l'apparition d'un néologisme: l'autonowashing (contraction d'autonome et de brain washing, ou lavage de cerveau).
Lire également : Tesla promet la conduite entièrement autonome d'ici la fin de l'année 2020
Tesla assure pourtant de son côté informer correctement ses clients sur le fait que ces fonctionnalités ne sont pas encore comparables à ce que permettrait une vraie conduite autonome. Tesla peut faire appel de la décision.
Source : The Next Web