Tesla lance un connecteur mural universel pour rester le n°1 de la recharge

Tesla vient de lancer aux Etats-Unis un nouveau connecteur mural universel. Son principal avantage ? N'importe quel véhicule électrique, qu'il soit équipé d'un port NACS ou J1172, peut s'y connecter. 

tesla connecteur mural universel
Crédits : Tesla

Tesla poursuit sa conquête du marché américain de la recharge électrique. Depuis ces six derniers mois, de nombreux constructeurs ont décidé de rejoindre la “coalition NACS” comme l'aime le dire Elon Musk. En effet, plusieurs marques ont répondu favorablement à l'invitation du constructeur américain et ont choisi d'adopter la norme NACS sur leurs futurs modèles électriques.

Ford a été le premier à signer, suivi par General Motors, puis Rivian, Volvo ou encore Polestar. De ce que l'on sait, Volkswagen est en pourparlers avec Tesla pour discuter des conditions de son adoption de la norme NACS. Finalement, VW ne sera pas la première marque allemande à rejoindre les rangs. Mercedes lui a grillé la priorité en début juillet 2023. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Fisker vient tout juste de passer sous le pavillon NACS. Les VE de la marque seront équipés d'un port NACS dès 2025 d'après les dires du constructeur.

Mais Tesla ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et s'attaque désormais à la recharge à domicile. En effet, la firme désormais basée à Austin vient de lancer un nouveau connecteur mural. Baptisé Tesla Universal Wall Connector, ce chargeur présente un avantage considérable par rapport au Wall Connector classique.

Tesla lance un connecteur mural universel aux Etats-Unis

En effet, il embarque un adapteur J1172 intégré. Résultat, les voitures électriques dotées d'un port J1172, le standard en vigueur aux Etats-Unis depuis 2011, peuvent s'y connecter pour recharger leurs batteries. Pour ce faire, Tesla s'est inspiré du Magic Dock, un double connecteur disponible sur certaines stations Superchargeurs et qui ouvre la recharge aux VE dotés d'un port CCS ou J1172.

On retrouve les mêmes caractéristiques techniques sur le Wall Connector classique, à l'exception évidemment de l'adaptateur J1172 intégré :

  • Jusqu'à 71 km d'autonomie par heure de recharge
  • Une puissance pouvant atteindre 11,5 kW/32 A
  • Poignée à détection automatique pour ouvrir un port de charge Tesla
  • Compatibilité avec l'appli mobile Tesla pour surveiller et personnaliser le programme de charge
  • Mises à jour logiciel et diagnostiques à distance
  • Conception polyvalente pour une utilisation intérieure et extérieure
  • Configurations d'ampérage variables selon l'emplacement
  • Partage d'énergie avec jusqu'à six connecteurs muraux
  • Câble de 7,3 mètres de long

Pour l'heure, ce connecteur mural universel est disponible au pays de l'Oncle Sam sur eBay et sur la boutique officielle de Tesla au prix de 595 $. A titre comparatif, le Wall Connector classique est facturé 100 dollars de moins, soit 495 $.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !