Tesla : le chargeur des voitures électriques est sur le point de devenir la norme de l’industrie
SAE International a annoncé qu'elle allait normaliser le connecteur de charge North American Charging Standard (NACS) développé par Tesla. De plus en plus de constructeurs ont déjà adopté le chargeur ces derniers mois.
Volvo est le dernier constructeur automobile, et le premier en Europe, à annoncer son soutien à la norme de recharge des véhicules électriques de Tesla, connue sous le nom de “North American Charging Standard” (NACS). L’adoption du chargeur de Tesla par Volvo n’est pas une première, puisque Ford, General Motors ou encore Rivian ont déjà pris une décision similaire pour leurs propres voitures.
Compte tenu de cette adoption croissante, la SAE International a pour objectif de mettre au point une configuration standard du connecteur de charge de Tesla dans un délai de six mois ou moins, a déclaré un responsable de l'organisme de normalisation.
Lire également – Tesla : les voitures électriques Ford obtiennent un accès au réseau Superchargeur
Tesla va être à l’origine d’un chargeur standardisé pour voitures électriques
La standardisation du chargeur de Tesla par la SAE facilitera l’utilisation du port par les fabricants et les exploitants de stations de recharge de véhicules électriques, tout en rendant la recharge plus cohérente et plus fiable pour les propriétaires de voitures électriques. Le port de charge de Tesla, auparavant propriétaire, a été ouvert l'année dernière dans le but de devenir la norme pour les véhicules électriques aux États-Unis, et il est désormais en passe d’y parvenir.
Cette décision sonne probablement le glas du CCS, qui a été développé selon les normes établies par la SAE. Compte tenu de l’adoption croissance du NACS, il est probable que le connecteur CCS disparaisse progressivement des voitures électriques chez tous les constructeurs.
Nous ne savons pas quand le SAE NACS sera prêt, mais il pourrait l'être d'ici 2025, car plusieurs constructeurs automobiles, dont Volvo, ont annoncé qu'ils commenceraient à utiliser les prises de charge NACS dans les nouvelles voitures électriques en 2025.
En France, c’est la prise Type 2 qui est actuellement considérée par le standard européen pour la charge en courant alternatif. Un câble Type 2 est fourni avec les Tesla, et permet à la voiture d’être rechargée dans toutes les stations de recharge publiques. On retrouve également un adaptateur domestique pour brancher le véhicule chez vous.