Tesla : les batteries sont loin d’avoir l’autonomie annoncée selon cette étude, même neuves

Une étude montre que les batteries des Tesla ne sont pas aussi performantes qu'annoncée, même si elles sont neuves. C'est vrai pour l'ensemble de la gamme, avec 2 modèles plus concernés que les autres.

Selon vous, quelle est la première chose qu'un futur acheteur va regarder sur une voiture électrique, en partant du principe qu'il a déjà accepté le prix ? Vous avez vu juste : l'autonomie. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs travaillent constamment à l'amélioration de cette dernière, tout en en faisant un argument marketing important. Les scientifiques aussi redoublent d'effort pour proposer, par exemple, une batterie de voiture qui se recharge en quelques minutes.

En attendant, force est de constater que les progrès sont là. La récente étude étude de Recurrent sur la durée de vie des batterie des véhicules électriques montre en effet qu'il y a de moins en moins de remplacement du composant à mesure que les engins se modernisent. Pourtant, certaines mesures concernant les Tesla contredisent clairement le discours officiel du fabricant, selon lequel ses batteries ont une longévité exceptionnelle. Pire : elles seraient bien moins performantes qu'annoncé même complètement neuve.

Cette étude montre que les batteries des Tesla sont moins performantes que prévue dès l'achat du véhicule

Pour mener à bien ses estimations, Recurrent a utilisé les données de 12 198 Tesla au total, réparties entre des Model 3 et des Model Y. Elles proviennent de la propre flotte de l'entreprise. Les conclusions sont sans appel. En moyenne, une batterie de Tesla neuve ne peut fournir qu'environ 70 % de l'autonomie validée par la Commission pour la protection de l'environnement, l'EPA.

Lire aussi – Tesla : l’autonomie estimée devient enfin plus précise, fini les mauvaises surprises

Si l'on prend l'exemple de la Tesla Model 3 de 2023, cela veut dire qu'à 0 km au compteur, elle pourra parcourir 370 km sur une seule charge au lieu des 506 théoriques. La dégradation de la batterie est également un point sur lequel l'étude montre une disparité importante entre discours et réalité. Ainsi, après seulement 3 ans, leur capacité tombe à 64 % de l'EPA.

Les chiffres peuvent faire peur, mais il ne faut pas oublier que ce genre de constat est commun chez tous les constructeurs automobiles. Comme le résume Recurrent : “Le protocole de test EPA basique se trompe pour tous les véhicules électriques“. En effet, des facteurs importants comme les changements de températures ou la vitesse de circulation ne sont pas pris en compte.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web