Tesla livre enfin les premiers Semi, ses camions 100% électriques
Les Tesla Semi, les camions électriques révolutionnaires d’Elon Musk, vont bientôt apparaître sur les routes. Les premiers exemplaires viennent enfin d’être livrés à Pepsico, un des premiers clients de Tesla.
Cinq ans après que le PDG Elon Musk a officiellement dévoilé le Semi, le tracteur semi-remorque électrifié de Class 8 de Tesla, la société a enfin livré son premier véhicule de production officiel à Pepsi jeudi lors de son “Semi Delivery Event” qui s'est tenu à la Gigafactory de Tesla dans le Nevada. Pour rappel, le fabricant de boissons a commandé 100 de ces véhicules au total.
Après avoir annoncé début octobre que les livraisons du Semi commenceraient le 1er décembre, Musk a tweeté fin novembre que l'équipe de Tesla venait d'effectuer un trajet de plus de 800 avec un Tesla Semi pesant 36 741 kg.
Le Tesla Semi est plus puissant que n’importe quel autre camion
D’après Elon Musk, le Tesla Semi est trois fois plus puissant que les autres camions diesel sur la route. Il dispose d'un groupe motopropulseur de 1000 volts, utilise le système innovant de pompe à chaleur de Tesla, ainsi que le système d'infodivertissement. Le Semi utilise essentiellement le groupe motopropulseur de la Model S Plaid. Il est équipé de trois moteurs, qui offrent une conduite souple, tant en termes d'accélération que de décélération.
Elon Musk avait précédemment déclaré que le Semi était capable de passer de 0 à 100 km/h en 20 secondes lorsqu’il est entièrement chargé. Tesla a même vanté la capacité du Semi à dépasser facilement un autre camion sur une autoroute alors qu'il est chargé de marchandises et qu'il monte une pente de 6 %.
Le Tesla Semi peut se recharger à toute vitesse
Tesla n’a pas exactement précisé la vitesse de recharge exacte du Tesla Semi, mais Elon Musk avait précédemment déclaré que le camion serait capable de retrouver plus de 70 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Cela est relativement court, sachant que chaque charge correspond à environ 8 heures de conduite.
Pour cela, Elon Musk a dévoilé un nouveau connecteur de recharge refroidi par liquide, capable de fournir 1 mégawatt de courant continu. « Il sera également utilisé pour le Cybertruck », a ajouté Musk. Le milliardaire a d’ailleurs évoqué la nécessité de découpler les Superchargers de Tesla du réseau pour s'assurer qu'ils puissent continuer à fournir de l'électricité en cas de panne.
Enfin, parlons un peu de l’habitacle. L’intérieur du Semi a été entièrement modifié par rapport à un camion classique. Le siège du conducteur est désormais placé au centre de la cabine, tandis qu’un deuxième siège repliable se trouve derrière. Le conducteur aura évidemment accès à tous les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur d’autres Tesla, mais aussi à deux écrans géants de chaque côté du tableau de bord. Tout l’habitacle est très moderne, et un chargeur sans fil pour les smartphones est même disponible sur le côté.
The best driver experience: max road visibility, space to stand up, 2x 15-inch touch screens, wireless phone charging & more pic.twitter.com/ktrh602Krd
— Tesla (@Tesla) December 2, 2022