Tesla : marre des voitures qui prennent deux places aux Superchargers ? Voici la solution du constructeur
Depuis quelques années, Tesla a décidé d'ouvrir son réseau Superchargers aux voitures électriques concurrents. Une bonne chose pour la démocratisation des VE. Seulement, les bornes de la marque peuvent poser certains problèmes aux automobilistes “non-Tesla”. Le constructeur prépare actuellement un accessoire pour faciliter le processus. Explications.
Depuis janvier 2022, les propriétaires de voitures électriques hors-Tesla peuvent également accéder au réseau Superchargeur en France. Une bonne chose pour la démocratisation de l'électrique dans notre pays. A l'heure où nous écrivons ces lignes, on compte un peu plus de 1 500 bornes Superchargeurs dans l'Hexagone, répartis sur 120 stations. Bien entendu, ce nombre ne cesse de grimper.
Si l'ouverture de la Supercharge à tous les conducteurs de “wattures” est indéniablement positif, faire le plein d'électrons à une borne Tesla n'est pas forcément aisé chez tous les automobilistes. En effet, sur les Superchargeurs V2 et V3 par exemple, la courte taille du câble de recharge convient parfaitement aux Tesla, le port de charge étant placé sur le flanc arrière gauche des voitures.
A lire également : Chargeur Tesla – Mercedes rejoint la coalition et adopte le connecteur NACS
Le casse-tête pour se brancher aux Superchargeurs
En revanche chez les autres constructeurs et selon la disposition du port de charge, se brancher peut virer au casse-tête. Par exemple, certains conducteurs n'ont pas d'autres choix que de prendre deux places pour se connecter à la borne… Bien conscient du problème, Tesla a commencé à apporter quelques solutions, en élargissant par exemple les places de stationnement aux Superchargeurs.
Toutefois, le remplacement des V2/V3 par les nouvelles bornes Superchargeurs V4 devrait résoudre définitivement le problème, notamment grâce à des câbles bien plus longs. Seulement pour l'heure, les stations V4 sont encore minoritaires en France. La 1re station V4 a ouvert ses portes près de Clermont-Ferrand en août 2023.
Tesla travaille sur une extension de câble
Alors en attendant la fin de ce chantier conséquent, Tesla pourrait lancer une solution de secours. En effet, dans un publication X de Tesla Newswire, on apprend que la marque américaine compte lancer prochainement une rallonge NACS to NACS (la norme du constructeur). En d'autres termes, les voitures qui ont déjà un connecteur compatible pourront donc profiter de cette extension pour se connecter dans n'importe quelle condition.
Rappelons toutefois qu'en Europe, le connecteur Combo CCS 2 est la norme en vigueur. Il faut donc espérer que Tesla se décide à lancer une extension de câble Combo CCS 2 to NACS par exemple pour mettre fin aux problèmes rencontrés par les automobilistes hors-Tesla aux stations Superchargeurs V2/V3.