Tesla Model 3 : ce Youtubeur prétend avoir économisé 15 000 dollars en essence en 5 ans, vraiment ?
Sur sa chaîne YouTube, Andy Slye revient sur les économies effectuées depuis l’achat de sa Tesla Model 3 en 2018. Selon ses calculs, il aurait payé plus de 15 000 dollars en essence sur cette période. Bien entendu, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour vérifier la véracité de ce chiffre.
Malgré le flou persistant sur leur véritable impact écologique, les voitures électriques possèdent un argument de taille face à leurs cousines thermiques : le prix du carburant. En effet, bien que le coût de l’électricité est lui aussi sujet à quelques fluctuations, difficile de le comparer à celui de l’essence qui, lui, ne cesse (et ne cessera) d’augmenter. Un Youtubeur du nom d’Andy Slye a donc sorti la calculatrice pour en avoir une idée précise des économies effectuées.
Propriétaire d’une Tesla Model 3 depuis 2018, Andy Slye indique avoir parcouru près de 219 000 km avec sa voiture. Il compare ensuite sa Model 3 avec la Toyota Camry, similaire selon lui. Ainsi, à raison de 11 km par litre d’essence, il estime avoir économisé pas moins de 15 692 dollars en cinq ans, soit 14 351,67 euros. Un chiffre impressionnant, qui rassurera tous ceux qui ont choisi de passer à l’électrique, mais qu’il convient tout de même de tempérer.
Peut-on vraiment économiser 15 000 € d’essence en 5 ans avec une Model 3 ?
Pour commencer, il est bon de rappeler que l’électricité n’est évidemment pas gratuite. Andy Slye admet que 94 % du temps, il a rechargé sa Model 3 à domicile. Par conséquent, le coût total de son carburant lui est revenu moins cher qu’il était passé majoritairement par des stations de recharge. Si les Superchargeurs proposent des tarifs préférentiels, ce n’est pas forcément le cas chez la concurrence. Andy Slye indique ainsi avoir dépensé 4573 dollars d’électricité pour recharger sa voiture.
Sur le même sujet —La Tesla Model 3 2023 embarque enfin ce système pour protéger les piétons
Ses économies baissent donc à 11 119 dollars (10 178 euros) sur 5 ans. Un chiffre toujours intéressant, d’autant que sa batterie est toujours en excellent état. « Mieux encore, l’état de ma batterie est de 95 % et elle fonctionne toujours aussi bien après tous ces kilomètres. Si j’atteins mon objectif des 10 ans [avec ma Model 3], cela pourrait représenter 22 000 dollars d’économies d’essence, ce qui est incroyable ».
Malgré tout, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’investissement de base. Bien que Tesla baisse régulièrement ses prix, ses voitures sont encore inaccessibles pour bon nombre de conducteurs. Difficile, alors, de qualifier la voiture de véritable opportunité pour votre portefeuille.