Tesla Model S et X : le volant Yoke se transforme en option payante

Aussi célèbre que controversé, le volant Yoke de Tesla fait régulièrement parler de lui depuis son introduction sur les Model S et X en 2021. Jusqu'alors disponible en série, la marque a décidé de faire du volant Yoke une option payante aux Etats-Unis. Une manière de désavouer ce volant jugé dangereux par de nombreux utilisateurs ? 

tesla volant yoke
Crédits : Tesla

Souvenez-vous, en janvier 2021, Tesla présente un tout nouveau volant pour ses Model X et S. Le volant Yoke, avec sa forme rectangulaire si caractéristique, propose d'accéder à de nombreuses fonctionnalités (clignotants, phares, klaxon, essuis-glace, activation des commandes vocales) à l'aide de deux boutons seulement.

Dès son lancement, ce volant au format atypique a fait parler de lui, en bien comme en mal. On retrouvait d'un côté les conducteurs amoureux du Yoke, appréciant notamment le gain de visibilité offert sur la route et son maniement à deux poignets.

De l'autre, il y avait ceux qui trouvaient ce design atroce… Et dangereux. Il est vrai que le format original du volant Yoke contraint les utilisateurs à positionner leurs mains d'une manière inhabituelle. Fred Lambert, rédacteur en chef du site spécialisé Electrek, faisait déjà part de ses inquiétudes sur le volant Yoke en 2021.

En tant que personne qui a conduit sur des routes glacées toute sa vie (né et élevé au Québec), je peux voir que c'est un vrai problème pour réaliser certaines manoeuvres nécessaires pour reprendre le contrôle lors de certains dérapages”, écrivait-il sur le réseau social.

volant yoke tesla
Capture Tesla USA

Le volant Yoke passe de série à option payante

Depuis janvier 2023, le volant circulaire classique a fait son grand retour dans les équipements de série sur les Model S et Model X. Bien entendu, il restait possible d'opter pour le volant Yoke selon vos préférences. Mais comme le rapportent nos confrères d'Electrek ce 27 avril 2023, les choses viennent de changer aux Etats-Unis.

En effet, Tesla vient de mettre à jour son configurateur dans la nuit. Sur la page dédiée à la Tesla Model S ou Model X, on s'aperçoit que le volant Yoke n'est plus proposé en série. Désormais, il faudra s'acquitter de 250 $ supplémentaires pour équiper sa voiture avec le volant Yoke. Pour l'instant, difficile de savoir pourquoi Tesla a décidé de faire du volant Yoke une option payante, faute de déclaration officielle.

Précisons qu'en France, le volant Yoke est toujours disponible comme équipement de série sur les Model S et Model X. Mais pour combien de temps encore ? C'est la question à 250 dollars.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !