Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020
Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère ses plans pour commencer la production début 2020 dans l’usine de Fremont, en Californie.
Mi-mars, Tesla levait le voile sur son nouveau modèle SUV et nous vous informions du prix, de la date de sortie et des informations techniques du véhicule. Si, sur la page française du site du constructeur, il est toujours écrit que la production du Model Y va démarrer début 2021 (début 2022 pour la version Autonomie Standard), sa sortie pourrait être anticipée.
Prendre de l’avance pour ne pas reproduire les retards connus sur le Model 3
Outre-Atlantique, il est également question de décaler la production du modèle Autonomie Standard pour prioriser la vente des versions Grande Autonomie et Performance, pour lesquels la marge brute est plus importante. Cette pratique est courante chez Tesla, qui assure ainsi une meilleure rentabilité en incitant les clients pressés à opter pour un modèle plus onéreux.
En accélérant son calendrier de mise en production, Tesla devrait satisfaire à la fois les propriétaires et les actionnaires. Le constructeur doit prouver qu’il a appris des erreurs du passé, comme les nombreux problèmes qui ont retardé la production à grande échelle du Model 3. Ce véhicule entièrement nouveau n’avait presque pas de pièces communes avec les Model S et X. A contrario, le Model Y partage 75 % de composants avec le Model 3, ce qui devrait faciliter sa mise en production.
On sait que Tesla travaille à une augmentation de sa cadence de fabrication. Fin juillet, on vous révélait l’intention d’Elon Musk d’installer un robot géant pour produire des châssis en un temps record. Espérons que le constructeur puisse profiter de cet équipement pour mettre en production le Model Y afin qu’on le retrouve sur nos routes le plus vite possible.
Source : CleanTechnica