Tesla Model Y : les volants se détachent, la NHTSA ouvre une enquête

Face à plusieurs cas où des propriétaires de Tesla Model Y se sont retrouvés avec le volant totalement détaché, la NHTSA a décidé d'ouvrir une énième enquête contre le constructeur automobile.

tesla model Y enquête volant
Crédits : Tesla

Et une de plus. Et oui, nous venons d'apprendre que la NHTSA, l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, a ouvert une énième enquête contre Tesla. Cette fois-ci, l'institution a décidé de se pencher sur d'éventuels défauts de conception des volants des Model Y. 

Dans des documents publiés ce mercredi 8 mars 2023, la NHTSA a déclaré avoir pris connaissance de deux incidents distincts impliquant des Tesla Model Y vendus en 2023 et durant lesquels le volant du SUV s'était totalement détaché de la colonne de direction. 

La NHTSA enquête sur les volants défectueux des Model Y

L'évaluation préliminaire de la NHTSA a été ouverte ce 4 mars, et selon l'institution, ses investigations concernent pour l'instant pas moins de 120 000 véhicules. Dans les deux cas précédemment cités, il a été prouvé que les deux véhicules ont été livrés sans le boulon de retenu qui sert à fixer le volant à la colonne de direction. Par ailleurs, les deux SUV étaient neufs (avec quelques kilomètres au compteur) au moment des incidents.

L'une des plaintes mentionnées par la NHTSA découle d'un tweet devenu viral, que nous avons d'ailleurs évoqué dans nos colonnes en janvier 2023. Pour rappel, un père de famille a raconté sa terrible mésaventure sur le réseau social.

Alors qu'il venait tout juste de récupérer sa Model Y flambant neuve après de longs mois d'attente, lui et sa famille s'engagent sur l'autoroute, direction le domicile. Après quelques kilomètres seulement, le volant se décroche subitement. Fort heureusement, le conducteur parvient à éviter le pire et à se ranger sur le bas-côté.

Dans cette affaire, Tesla n'avait pas arrangé son image puisque le marque avait eu le culot de facturer 103 dollars à l'utilisateur pour procéder aux réparations… Avant de finalement se raviser et de fournir un Model Y de remplacement à la famille. 

Une enquête qui s'ajoute à une longue liste

Pour l'heure, un rappel massif n'est pas encore à l'ordre du jour. La NHTSA va tâcher tout d'abord d'examiner la fréquence du problème et de déterminer le nombre potentiel de véhicules affectés. Comme dit plus haut, les rappels concernant des Tesla se sont enchaînés ces dernières semaines.

Début mars 2023, la marque a rappelé plusieurs milliers de Model Y pour des boulons desserrés au niveau des sièges notamment. Rappelons par ailleurs que l'Autopilot de Tesla est toujours au centre de plusieurs enquêtes, menées par le ministère américain de la Justice et par la NHTSA.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !