Tesla : pourquoi les essuie-glaces automatiques ne fonctionnent toujours pas et comment résoudre le problème

Les essuie-glaces automatiques de Tesla sont une source de frustration pour de nombreux propriétaires. Malgré les promesses d'améliorations, les problèmes persistent.

tesla pluie

Tesla vient de battre des records avec sa dernière mise à jour 2024.14 en introduisant 22 améliorations cachées. Cependant, malgré ces avancées, les essuie-glaces automatiques restent un point de frustration important. Les propriétaires se plaignent fréquemment de leur fonctionnement aléatoire. En effet, ces derniers s'activent souvent sur un pare-brise sec ou restent inactifs sous une pluie légère, bien que leurs performances sous une pluie modérée à forte se soient améliorées.

Les véhicules Tesla n'ont pas de capteur de pluie traditionnel. Le constructeur automobile mise entièrement sur sa technologie de caméra pour remplacer tous les capteurs, y compris les LIDAR de stationnement ultrasoniques. La vision est censée permettre la conduite autonome, mais elle pose des problèmes pour détecter efficacement l'eau sur le pare-brise. Elles ne capturent qu'une petite portion de ce dernier et rendent difficile la détection des gouttes d'eau.

Sur le même sujet – Tesla : après les carrefours, l’Autopilot a un nouvel ennemi juré

Tesla ne veut pas installer de capteur de pluie

L'une des principales difficultés réside dans le champ de vision limité des caméras avant. Ces dernières sont positionnées pour optimiser la navigation et la conduite, ce qui signifie qu'elles sont orientées pour capturer des images éloignées plutôt que de se concentrer sur des objets proches, comme les gouttes de pluie sur le pare-brise. De plus, elles sont situées en haut de celui-ci, ce qui limite leur capacité à détecter l'eau qui s'accumule sur la majeure partie de sa surface.

Tesla a bien tenté d'utiliser d'autres caméras, comme celles des rétroviseurs ou des montants B (suités entre les portes avant et arrière), pour détecter la pluie. Cependant, ces solutions ne fournissent pas une vue précise de ce que voit le conducteur. Les essuie-glaces doivent être déclenchés aussi par les éclaboussures, les débris, ou la neige. Les insectes peuvent également poser problème en laissant des traces sur le pare-brise.

Il est bien dommage que Tesla évite les solutions spécifiques à ce problème, comme l'ajout d'un capteur de pluie et préfère s'appuyer sur ses technologies de caméras existantes, malgré leurs limites.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !