Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

L'autonomie des batteries des voitures électriques est l'un des plus gros frein à leur achat et Tesla en est bien conscient. En mai 2017, l'entreprise d'Elon Musk a en effet déposé un brevet qui décrit un système de remplacement de batteries, et non plus de recharge. Ce dispositif permettrait de substituer en seulement 15 min la batterie d'un Model S ou d'un Model X. Comment ce système fonctionnerait-il ? Tesla va-t-il vraiment le déployer ?

On le sait tous : Elon Musk et ses Tesla entendent bien révolutionner le monde. Avoir avoir contribué à l'essor auprès du grand public de la voiture électrique avec son Model 3, l'entreprise entend bien perfectionner la façon dont les possesseurs d'une Tesla Model S ou Model X doivent recharger leur précieux véhicule. En mai dernier, Tesla a en effet déposé un brevet qui décrit une technologie et un dispositif plutôt surprenant. Qu'est-ce que Tesla nous réserve ?

Tesla veut que vous changiez la batterie de votre voiture au lieu de la recharger !

Malgré l'arrivée des stations de recharge dans les centre-villes, Tesla va rencontrer encore quelques problèmes pour convaincre les utilisateurs les plus récalcitrants, comme le temps de charge. D'après les informations officielles de la firme, il faut tout de même 1H15 pour recharger complètement une Model S. Difficile d'imaginer les conducteurs patienter autant de temps à côté de leur véhicule pendant qu'il charge. En comparaison, le passage à la station essence prend moins de 5 min…

Afin de résoudre le problème, Tesla a planché sur un mode de recharge différent destiné à ses Model X et ses Model S : au lieu de recharger la batterie de votre voiture comme vous rechargiez celle de votre smartphone ou de votre ordinateur, vous remplacerez simplement celle-ci. Selon le brevet déposé en mai dernier, l'opération ne prend que 15 minutes. Disponible dans les stations services, vous n'aurez qu'à vous garer au dessus afin de recevoir votre nouvelle batterie. Difficile de dire si Tesla envisage bien de déployer ce dispositif ou s'il restera un projet inabouti.

Les différentes manières pour recharger un véhicule électrique est l'un des enjeux essentiels du secteur de l'automobile. Les solutions qui seront proposées par les constructeurs et les géants de la technologies vont devoir convaincre le grand public de la viabilité des voitures électriques et de leur aspect pratique. Autre innovation proposée récemment lors du Salon de l'Automobile de Francfort : celle de la firme Qualcomm, qui veut que vous rechargiez votre voiture tout en roulant ! De quoi l'avenir de nos routes sera-t-il fait ? Que pensez-vous de la solution de Tesla ?

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web