Tesla prépare son propre assistant vocal, plus besoin de quitter les yeux de la route
Lors de votre prochain voyage en Tesla, un nouveau copilote artificiel pourrait vous accompagner. Le constructeur automobile se prépare à lancer son propre assistant vocal pour gérer les commandes et les contrôles mains libres dans ses véhicules électriques, selon un code trouvé dans la dernière mise à jour du logiciel.
Depuis des années, le PDG Elon Musk évoque la possibilité d'intégrer un assistant virtuel à commande vocale dans l'habitacle de Tesla afin de minimiser les interventions manuelles et de permettre aux conducteurs de garder les mains sur le volant. Il semble que les bases d'un tel assistant virtuel soient enfin jetées.
Les détails sont encore rares, mais le célèbre hacker de Tesla “Green” a découvert des références à un “assistant vocal Tesla” qui serait activé par un mot de réveil dans la version 2023.14.3 du logiciel du constructeur automobile. Le système porterait le nom de code “Jenny” et utiliserait des modèles vocaux neutres sous licence de Microsoft.
Lire également – Android Auto : l’assistant vocal se dote d’un nouveau design plus intuitif
À quoi pourrait servir l’assistant vocal de Tesla ?
Si elle est mise en œuvre comme Musk l'a indiqué précédemment, l'IA vocale interne pourrait éventuellement permettre aux propriétaires de Tesla d'utiliser presque toutes les fonctions du véhicule en prononçant simplement des commandes en langage naturel. Cela va du réglage de la climatisation à l'ouverture de la boîte à gants, en passant par la saisie des destinations de navigation et l'activation de l'aide au stationnement, le tout sans lever le petit doigt du volant.
L'idée est de créer une expérience intuitive, uniquement pilotée par la voix, qui élimine le besoin de fouiller manuellement dans les menus ou les écrans tactiles pendant la conduite. Les commandes vocales existantes de Tesla sont assez rudimentaires par rapport aux assistants intelligents d'Apple, d'Amazon et de Google.
Musk a déjà suggéré que Tesla pourrait collaborer avec sa startup de recherche en IA xAI pour construire des modèles d'IA conversationnelle personnalisés pour ses véhicules. Le milliardaire a vivement critiqué les assistants vocaux tels que Siri, affirmant qu'un traitement plus avancé du langage naturel était nécessaire.
Bien entendu, Tesla teste fréquemment des fonctionnalités potentielles qui ne sont jamais présentées officiellement. Mais l'introduction d'un assistant vocal propre s'inscrit dans la vision publique de Musk de véhicules qui peuvent réellement fonctionner en mains libres sans avoir besoin de commandes manuelles au-delà de la direction de base. On imagine qu’un tel assistant devrait donc rapidement arriver dans une prochaine mise à jour. On vous tiendra évidemment au courant.
Source : Green