Tesla promet de corriger les bugs des essuie-glaces automatiques “bientôt”

D'après les dires d'un ingénieur de Tesla sur X (Twitter), le constructeur compte déployer prochainement une mise à jour pour corriger les bugs des essuies-glaces automatiques. Mieux vaut tard que jamais comme dit l'adage.

tesla model Y
Crédits : Tesla

Les utilisateurs de Tesla le savent, les essuie-glaces ont toujours été un problème sur les voitures du constructeur. Au cas où vous le ne sauriez pas, la marque américaine propose sur ses véhicules des essuies-glaces automatiques. Jusque là, rien d'étonnant en soi, cette fonctionnalité étant présente chez de nombreux fabricants. 

Votre Model 3 détecte la pluie. Lorsque l'eau est détectée sur le pare-brise, votre Model 3 détecte la fréquence de balayage optimale des essuie-glaces. Si votre Model 3 ne détecte pas d'eau sur le pare-brise, les essuie-glaces ne sont pas actionnés”, peut-on lire sur le site officiel de Tesla.

Les essuie-glaces automatiques ont toujours été un problème

Ça, c'est sur le papier. Dans la réalité, les choses sont plus compliquées. Pour cause, au lieu de faire appel à un capteur classique pour détecter les gouttes de pluie sur le pare-brise, Tesla a préféré s'appuyer sur le Tesla Vision, sa fameuse combinaison de caméras intégrées et d'intelligence artificielle utilisée notamment pour la conduite autonome.

Malheureusement et comme le signalent depuis des années maintenant les utilisateurs, ce système est loin d'être efficace et précis. En mode automatique, il n'est pas rare de voir les essuies-glace n'en faire qu'à leur tête en s'activant par exemple par un grand soleil ou en restant inactifs sous une forte pluie… Les exemples ne manquent pas sur les réseaux sociaux.

A lire également : Tesla veut remplacer les essuie-glaces par des lasers pour nettoyer le pare-brise des voitures

Un correctif arrive bientôt d'après Tesla

Ce 19 février 2024, une utilisatrice canadienne a publié une nouvelle vidéo sur X. Pourtant engagée à haute vitesse sur l'autoroute sous une pluie battante (avec la conduite autonome activée), les essuie-glaces ne veulent pas s'enclencher en mode automatique. Pourtant, le pare-brise est totalement inondé… “C'est terrible, les essuie-glaces ne fonctionnent toujours pas. Aller le FSD, je sais que tu peux voir, mais moi je n'y vois rien… Ok, c'est trop, je passe en mode Manuel”, dit-elle exaspérée au volant de sa Tesla.

Après la publication de cette énième preuve vidéo des dysfonctionnements des essuie-glaces automatiques, un ingénieur de Tesla a répondu à l'utilisatrice mécontente.“La prochaine amélioration arrive bientôt”, a déclaré Yun-Ta Tsai, ingénieur en chef chez Tesla.

Malheureusement et comme l'a fait remarqué un autre utilisateur, “bientôt” chez Tesla signifie tout et son contraire. En d'autres termes, la mise à jour pourrait effectivement débarquer dans les semaines à venir (ce qui serait bienvenu) ou bien dans plusieurs mois ou années…

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web