Tesla rappelle 2,2 millions de voitures à cause d’une police d’écriture trop petite
Tesla vient d’émettre un rappel pour plus de 2 millions de voitures pour une raison qui vous étonnera peut-être : un problème de taille de police qui pourrait affecter la sécurité des conducteurs.
L'entreprise affirme que la taille de la police du système d'avertissement des freins sur le tableau de bord est trop petite et que cela pourrait réduire la capacité du conducteur à le remarquer lorsqu'il s'allume, augmentant ainsi le risque de collision.
Tesla a donc décidé de rappeler tous les véhicules Tesla en circulation aux États-Unis, y compris les Model 3, Model S, Model X, Model Y et Cybertruck. Le rappel a été annoncé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui a découvert le problème lors d'un audit de routine des véhicules Tesla. La NHTSA indique que la taille de la police des voyants d'avertissement des freins, du stationnement et du système de freinage antiblocage (ABS) est inférieure à 3,2 millimètres, ce qui correspond à la taille minimale requise par les normes fédérales de sécurité des véhicules à moteur (FMVSS).
Lire également – Tesla : voici tout ce qui sert au calcul de l’autonomie restante après un trajet
Le problème n’a vraisemblablement pas causé d’accidents
Tesla affirme ne pas avoir connaissance d'accidents ou de blessures causés par ce problème de taille de police, et qu'elle corrigera le problème au moyen d'une mise à jour logicielle qui ajustera la taille de la police pour qu'elle soit conforme à la norme FMVSS.
Comme souvent, les propriétaires de Tesla n'ont pas besoin d'amener leur véhicule dans un centre de service pour recevoir la mise à jour, comme Tesla le fait habituellement pour ce type de rappels. Il est donc toujours dommage de voir ces simples mises à jour être désignées en tant que « rappels ». Le géant américain est donc largement en avance sur la plupart de ses concurrents dans ce domaine.
Ce n'est pas la première fois que Tesla doit publier une mise à jour logicielle pour l'ensemble de sa flotte au cours des derniers mois. En décembre, Tesla a dû pousser une mise à jour pour corriger certains problèmes avec son système Autopilot, comme des avertissements inadéquats et de fausses activations. Cette mise à jour est intervenue après que la NHTSA a lancé une enquête de deux ans sur environ 1 000 accidents impliquant des véhicules Tesla utilisant le système Autopilot, qui est une fonction d'aide à la conduite capable de diriger, d'accélérer et de freiner la voiture dans certaines conditions.