Tesla rappelle certains Model Y, leur volant pourrait se détacher !
Tesla procède à un nouveau rappel, cette fois pour 137 Model Y, en raison d'un risque potentiel de détachement des volants. Ce problème n'est pas nouveau pour les véhicules Tesla, puisque des cas antérieurs ont été signalés.
À la suite d'une enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le constructeur automobile a décidé de rappeler les Model Y concernées. Selon Tesla, le problème vient d'une seule fixation qui peut se détacher, ce qui peut entraîner le détachement du volant.
Sur les 137 Model Y concernées par le rappel, Tesla estime que seulement 10 % d'entre elles pourraient présenter le problème du volant desserré. Le problème a été initialement découvert par un technicien de Tesla le 4 mai, qui a remarqué un volant desserré alors qu'il s'occupait d'un autre problème. Le 22 mai, Tesla a pris la décision volontaire de lancer le rappel.
Certaines Model Y ont toujours quelques problèmes de finitions
Le problème se situe au niveau d'une seule fixation qui est chargée de fixer solidement le volant à la colonne de direction. Dans certains cas, cette fixation peut ne pas avoir été serrée au niveau approprié, ce qui peut entraîner le desserrement et le détachement du volant.
Un volant desserré présente évidemment un risque important pour la sécurité, car il peut affecter la capacité du conducteur à garder le contrôle du véhicule. Si le volant se détache complètement pendant la conduite, il peut en résulter une perte de contrôle et potentiellement des accidents ou des blessures.
C’est d’ailleurs exactement ce qui était arrivé à un récent propriétaire de Model Y au début de l’année. Après seulement quelques jours, son volant s’était détaché en plein milieu de l’autoroute. Heureusement, l’homme était parvenu à se ranger sur le bas-côté sans causer le moindre accident, mais d’autres usagers de la route auraient pu avoir moins de chance.
Bien que Tesla ait reconnu plusieurs cas liés au problème du volant desserré, y compris des réclamations au titre de la garantie et des rapports de terrain, il n'y a eu aucun rapport d'accident, de blessure ou de décès résultant de ce problème spécifique. Néanmoins, le rappel proactif vise à prévenir tout incident potentiel et à fournir aux propriétaires de Model Y concernés les réparations nécessaires pour remédier au problème.