Tesla réussit un tour de passe-passe et échappe à la commission de l’App Store d’Apple

Tesla a vraisemblablement réussi à contourner la commission de l’App Store d’Apple, un exploit que de nombreuses entreprises auraient aimé réaliser avec leurs applications pour iPhone.

iphone-app-store
Crédit : 123rf

D’après les informations de Gizmodo, l'application Tesla semble contourner la taxe App Store d'Apple. La politique controversée d'Apple exige des développeurs qu'ils utilisent le système “In-App Purchase” pour les fonctions payantes, l'entreprise prenant une part de 30 % des recettes des entreprises.

Pourtant, Tesla semble avoir trouvé un moyen d’échapper cette règle avec sa fonction “View Live Camera”. Il y a quelques années, Apple avait notamment autorisé Netflix et Spotify à éviter la commission en relayant les utilisateurs vers leurs propres sites Web, mais Tesla n’utilise aucune méthode de la sorte.

Tesla ne paye pas la taxe d’Apple sur son application

Tesla propose aux conducteurs sur son application un ensemble de fonctions appelé “Connectivity Packages”, moyennant un abonnement mensuel de 9,99 dollars. Ce pack permet de débloquer diverses options, notamment une carte satellite et un navigateur Web pour le tableau de bord de la voiture.

On retrouve également une fonction “View Live Camera”, qui repose spécifiquement sur l'application Tesla. Selon les tests effectués par Gizmodo, Tesla n'accepte que les paiements par carte de crédit, contournant ainsi complètement le système d'achat mis en place par Apple.

Tout porte donc à croire qu’Apple et Tesla sont parvenus à un accord. Il est très improbable que le géant américain ferme les yeux sur cette pratique, Apple passant à côté de millions de dollars de revenus. Si l’application violait sa politique, la Pomme n’aurait pas hésité à la retirer de son App Store.

Elon Musk avait vivement critiqué la politique de paiement d'Apple ces dernières années, la décrivant comme une “taxe de 30 % sur l'internet”. Cependant, le milliardaire s’était finalement ravisé après une rencontre avec Tim Cook. La nature de la discussion et la question de savoir si l'application des achats intégrés dans les applications a été abordée restent inconnues, mais il est fort probable que les deux entreprises soient parvenues à un accord à ce moment-là.

Tesla bénéficie donc actuellement d’un certain passe-droit chez Apple, qui pourrait bien rendre d’autres entreprises jalouses. Pour rappel, c’est cette commission de 30 % qui avait conduit Epic Games et Fortnite à être bannis de l’App Store. Spotify avait également porté plainte contre l’entreprise, après quoi l’Europe avait accusé Apple d’abus de position dominante.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web