Tesla Roadster : la toute première voiture du constructeur est désormais open source, qu’est-ce que ça signifie ?

Sur X (Twitter), Elon Musk a annoncé que le Tesla Roadster, la première voiture électrique commercialisée par Tesla, devient open source. Mais comment une voiture peut-elle être open source ? En réalité, ce sont tous les documents et schémas de fabrication qui sont disponibles publiquement sur le site de la firme.

tesla roadster
Crédits : Tesla

Avant de devenir la référence qu’elle est aujourd’hui sur le marché de la voiture électrique, Tesla a connu des débuts relativement difficiles. C’est en 2008 que sort le Roadster son tout premier modèle commercialisé, qui ne se vendra qu’à 2450 exemplaires. Difficile de nier, ceci dit, que la firme était alors en avance sur son temps, en tentant de s’implanter sur un marché qui regardait de haut l’électrique.

Un quinzaine d’années et nombre d’innovations plus tard, Tesla est désormais leader et son Roadster est devenu une véritable pièce de collection. Aujourd’hui, seuls quelques passionnés peuvent se targuer d’avoir le coupé sportif en leur possession. Mais cela pourrait bientôt changer. En effet, Elon Musk a annoncé sur son compte X (Twitter) que le Roadster est désormais open source. « Tout ce que nous avons, vous l’avez aussi », a-t-il ajouté. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le Tesla Roadster n’a plus de secret pour personne

En effet, lorsqu’on pense open source, on fait plutôt le lien avec des logiciels et des applications, pas vraiment pour une voiture. Pourtant, le principe est ici exactement le même. Concrètement, ce sont tous les documents de fabrications les schémas et autre manuel utilisateur qui sont désormais disponibles publiquement et gratuitement sur le site de Tesla. Mais alors, quel intérêt ?

Sur le même sujet — Tesla Roadster : le nouveau prototype passera de 0 à 100 km/h en 1 seconde

Pour les propriétaires de Roadster, ces documents peuvent les aider à réparer leur voiture, en sachant précisément quelles pièces commander, ou encore en comprenant mieux comment fonctionnent les différents systèmes du véhicule. Pour Tesla, c’est avant tout une question d’image. En effet, le constructeur ne risque pas grand-chose du point de vue de ses concurrents en partageant ces documents, le Roadster étant aujourd’hui obsolète par rapport à la manière dont sont conçues les voitures électriques actuelles.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !