Tesla : si le prix de l’assurance auto est parmi les plus élevés du marché, c’est à cause de la batterie
L’institut MarketWatch a publié les résultats d’une étude portant sur le prix des assurances automobile. Si sans surprise, assurer une Porsche, une Maserati ou une Mercedes revient très cher, on apprend que les Tesla sont également dans le haut du panier.
L’institut MarketWatch confirme les conclusions tirées par Assurland il y a quelques mois : l’assurance auto des voitures électriques coûte moins cher, sauf si c’est une Tesla. Aux États-Unis, les propriétaires d’un véhicule de la marque américaine doivent en effet payer presque 75 % de plus que les autres pour assurer leur véhicule. Pour justifier un tel surcoût, les assureurs désignent le principal coupable : la batterie électrique.
À lire — Tesla vous propose d’essayer « à distance » votre future voiture électrique
Les batteries comptent pour près de la moitié du prix d’un véhicule électrique. En cas d’accident, même mineur, elles sont difficiles, si ce n’est impossible à réparer. En d’autres termes, elles sont rapidement bonnes pour la casse, car les réparer n’est pas rentable. Cela ne risque pas de s’arranger, puisque les nouvelles batteries 4680 de Tesla sont intégrées à la structure du véhicule, ce qui rend leur retrait et tout diagnostic bien trop ardu.
Le prix de l’assurance auto pour une Tesla est bien supérieur à la moyenne, et cela ne va pas s’arranger
Par ailleurs, comme le souligne Reuters, une voiture électrique doit rouler pendant plusieurs milliers de kilomètres pour compenser la quantité de CO2 émise pour produire sa batterie électrique. De ce fait, comme l’affirme un représentant de l’assurance Allianz à l’agence de presse, « si vous envoyez le véhicule à la casse [au début de son cycle de vie], vous perdez tous ses avantages en termes de bilan carbone ».
Au prix déjà élevé des voitures de la marque américaine, les clients doivent ajouter celui de l'assurance, bien plus onéreux que la moyenne. Les autres constructeurs automobiles ont bien compris qu'il y a la une opportunité à saisir. Ainsi, selon MarketWatch, Volkswagen est l'une des marques les moins chères à assurer. Le constructeur allemand s'apprête à inonder le marché avec pas moins de dix modèles de voitures électriques plus ou moins abordables, dont l’ID. 2 ou l’ID. Golf, sa première voiture 100 % électrique à moins de 25 000 €.
Source : MarketWatch