Tesla est soupçonné d’avoir caché un problème de batterie sur ses voitures électriques
L’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière a ouvert une enquête concernant Tesla. Elle veut étudier un possible défaut à propos des batteries des Model S et Model X, qui pourraient s’enflammer sans qu'un quelconque accident en soit la cause. Il s'agit d'une requête d’Edward Chen, un avocat des consommateurs, qui en est à l’origine.
Suite à une mise à jour du logiciel embarqué sur les Model S et Model X de Tesla, des propriétaires ont noté une différence importante en matière d’autonomie. D’après eux, l’actualisation logicielle serait responsable d’une diminution de la distance maximale atteignable en une seule charge. Edward Chen a déposé une pétition au nom d’un groupe de propriétaires de Tesla.
La mise à jour à destination des véhicules Tesla réduirait les risques d’incendie… Et l’autonomie
L’avocat a envoyé un courrier au ministère des Transports et à la NHTSA, la National Highway Traffic Safety Administration, une agence publique appartement au même ministère. Dans ce dernier, il écrit que « Tesla utilise des mises à jour logicielles pour masquer et couvrir un problème potentiellement répandu et dangereux concernant les batteries de ses véhicules ».
Ce qui implique que Tesla serait informé d’une défaillance possible des batteries de ses véhicules et que l’entreprise aurait essayé de la corriger par le biais d’une actualisation logicielle. Cette dernière a eu un impact négatif sur l’autonomie, ce dont se plaignent les propriétaires.
Lire aussi : Elon Musk promet des batteries avec durée de vie d’1,6 million km dès 2020
L’agence de la sécurité routière a ouvert une enquête à la fois sur les risques d’incendie spontanés des batteries et sur un éventuel bridage de l’autonomie qui aurait été mis en place via une mise à jour. En cas de problème avéré, la NHTSA publiera un rappel qui pourrait avoir des conséquences financières et ternirait la réputation de Tesla. Si au contraire le constructeur est blanchi, l’agence publiera ses conclusions dans le registre fédéral.
En 2016, Elon Musk estimait que la plupart des plaintes en matière de sécurité déposées contre Tesla étaient frauduleuses et qu’elles faisaient partie d’une grande opération de conspiration pour détériorer l’image du constructeur.
Source : CNBC