Tesla supprime sa Model 3 la moins chère du catalogue
Face aux sanctions douanières sur les batteries chinoises, Tesla a décidé de retirer de la vente sa Tesla Model 3 Rear-Wheel-Drive Standard Range, qui était la voiture électrique la moins chère de son catalogue.
Tesla a discrètement modifié les options disponibles de son configurateur pour retirer la Model 3 Rear-Wheel-Drive (RWD) Standard Range de son catalogue aux États-Unis. Ce changement a été repéré par la publication spécialisée Electrek, qui souligne qu'il s'agissait de la version la moins chère de Model 3 jusqu'ici disponible, et tout simplement de la voiture électrique Tesla la plus abordable du marché.
La Tesla Model 3 RWD Standard Range était commercialisée au tarif de 39 000 USD. Désormais, il faut investir un minimum de 42 500 USD pour se payer une Tesla outre-Atlantique, prix de série de la Model 3 Rear-Wheel-Drive Long Range. Comme son nom l'indique, la Model 3 RWD Long Range offre une meilleure autonomie que la RWD Standard range, de l'ordre de 145 kilomètres supplémentaires.
La Model 3 Rear-Wheel-Drive Long Range devient la Tesla la moins chère
Tesla change très régulièrement son catalogue ainsi que les configurations et options proposées pour chacune de ses voitures. Cette fois-ci, il est probable que la raison derrière ce retrait soit liée aux nouveaux droits de douanes imposés par les États-Unis sur les cellules de batterie lithium iron phosphate (LFP) provenant de Chine.
La Model 3 Rear-Wheel-Drive Standard Range était justement la dernière voiture de Tesla commercialisée aux États-Unis à embarquer ce type de batterie d'entrée de gamme. Avec la hausse des tarifs douaniers, cette version n'avait plus vraiment vocation à exister face à la Model 3 Rear-Wheel-Drive Long Range. Par ailleurs, les États-Unis proposent un crédit d'impôt qui peut s'élever jusqu'à 7 500 USD pour l'achat d'un véhicule électrique. Son obtention pourrait devenir plus compliquée si la voiture contient des composants chinois visés par l'administration.
Elon Musk avait promis de lancer une Tesla à 35 000 USD, cet objectif s'éloigne encore avec cette augmentation du ticket d'entrée pour un véhicule de la marque. Mais le constructeur devrait annoncer un nouveau véhicule à bas prix au deuxième semestre 2025, sans que l'on sache pour l'instant s'il s'agit d'une gamme inédite ou d'une variante de Model 3. En France, la Tesla la moins chère est la Model 3 Propulsion, disponible à partir de 41 490 euros.
Source : Electrek