Tesla teste des Superchargeurs ultra-rapides pour s’attaquer à ses concurrents européens
Tesla est en train de tester une nouvelle puissance de recharge pour ses Superchargeurs V4. Cette fois cis, le but est de dépasser les 300 kW.
L'adoption des véhicules électriques se heurte souvent à la question du temps de recharge et fait même revenir certains conducteurs en arrière. Bien que le réseau de Superchargeurs de Tesla soit l'un des plus étendus et fiables au monde, la vitesse de sa recharge est un domaine où il a parfois été dépassé par la concurrence, comme les chargeurs de 350 kW de certaines marques européennes comme IONITY ou de 300 kW de FastNed. Les utilisateurs recherchent constamment des appareils plus rapides pour recharger leurs VE.
Les Superchargeurs V3 sont actuellement limités à une puissance de 250 kW. Cela a suffi pour les véhicules de la société, mais avec l'ouverture du réseau à d'autres marques capables de charger à 400 kW, l’entreprise se devait donc de réagir. Face à cette réalité, Tesla teste désormais des Superchargeurs V4 qui peuvent atteindre plus de 320 kW. Cette nouvelle capacité pourrait considérablement réduire les temps de recharge.
Tesla teste des Superchargeurs capables de dépasser les 300 kW
Tesla mène actuellement des essais aux Etat-Unis pour évaluer la capacité de ses Superchargeurs V4, qui utilisent encore les armoires V3 actuelles, à dépasser les 320 kW. Wes Morrill, ingénieur principal chez la société, a confirmé qu'ils sont en cours dans quelques stations sélectionnées. Ces dernières, appelées V3+, sont en réalité équipées de nouveaux chargeurs V4, bien que leurs structures restent des V3. Passer de 250 kW à plus de 300 kW pourrait réduire le temps de charge d'environ 20%, ce qui signifie que les utilisateurs pourraient gagner plusieurs précieuses minutes à chaque arrêt.
Un utilisateur du Tesla Cybertruck a récemment enregistré une vitesse de charge de 325 kW à l'une de ces stations. Ce résultat montre donc une amélioration importante par rapport aux spécifications précédentes. Bien que la puissance ait diminué à mesure que la charge progressait, ce test démontre le potentiel des Superchargeurs V4. La société prévoit de déployer ces nouvelles puissances de recharge plus largement si les essais sont concluants afin d’augmenter l'efficacité et la capacité de son réseau.
First time we’ve seen a Tesla Supercharger outputting significantly higher than 250kW.
I just FaceTimed @TesLatino to see if it was outputting high voltage, it was not. So it must have been doing >900A to get to 320+kW 😳
We then checked the nameplate plaque on the charger and… https://t.co/XX2WsMAMuv pic.twitter.com/0cX6XJK7ff
— Kyle Conner (@itskyleconner) August 5, 2024