Tesla : un hacker accède à la « vision augmentée » de l’Autopilot et dévoile le fonctionnement du logiciel
Les Tesla proposent une option appelée Autopilot, qui permet à la voiture de se conduire automatiquement sous la surveillance de l’utilisateur. Un hackeur, Green, a réussi à accéder à la « vision augmentée » du programme, afin de voir comment il fonctionne. On comprend ainsi ce que « voit » la voiture dans ce mode.
Le mode Autopilot des Tesla permet une conduite semi-autonome, la voiture pouvant se diriger automatiquement sur les routes. Une prouesse permise non seulement grâce aux nombreux capteurs dont est équipé le véhicule, mais également grâce au logiciel embarqué. Un hacker a pu accéder à la « vision augmentée » de ce logiciel, afin de voir ce que « voit » la Tesla dans ce mode.
On comprend ainsi comment la Tesla analyse son environnement. On aperçoit les lignes au sol surlignées, mais aussi des carrés qui représentent les autres véhicules sur la route ainsi que des points bleus qui signalent des dangers, comme les bords de route, les panneaux ou autres obstacles. D’autres données sont analysées en temps réel, comme les marquages au sol ou les feux de signalisation. On remarque également les capteurs mis à contribution lors de la manœuvres grâce à un schéma sur le côté.
Un mode pas disponible pour le grand public
Ce mode n’est pas disponible pour le grand public, mais le hacker Green a réussi à y accéder tout de même. Il se demande d’ailleurs pourquoi Tesla le bloque. On peut imaginer que le constructeur cherche à garder le mystère et aussi à ne pas distraire le conducteur, qui doit toujours rester vigilant en mode Autopilot.
A lire aussi – Model S et Model X : Tesla augmente leur prix de 5000 € sans aucune explication
Néanmoins rien ne dit qu’il sera accessible un jour. Tesla met en effet souvent à jour ses véhicules, offrant de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires. Il y a peu, le mode Sentinelle, qui sert à surveiller la voiture avec les capteurs, a été amélioré, permettant à l’utilisateur de voir son véhicule à distance sur son smartphone.
Ce mode augmenté est en tout cas très intéressant à regarder, presque hypnotique, et se dévoile à travers plusieurs visuels et vidéos à travers le thread Twitter du hacker Green.
I soooo want to play with this myself too! Why would Tesla torture us like this?
(this looks a lot like the AP hiring page btw, which sort of makes sense, same view on recordings and in the car) pic.twitter.com/ThMleexynF
— green (@greentheonly) December 15, 2020