Tesla va analyser le visage des conducteurs pour détecter les signes de fatigue

Tesla serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité axée sur la sécurité au sein de ses voitures. Selon le hacker green, la caméra embarquée dans l’habitacle pourra bientôt détecter les signes de fatigue chez le conducteur, tels que les bâillements et clignements des yeux. En revanche, on ne sait pas encore ce que le constructeur prévoit de faire de ces informations.

tesla-model-interieur
Crédit : 123rf

Malgré toutes les innovations technologiques que les Tesla embarquent, le constructeur a souvent été la cible de critiques concernant son apparent désintérêt pour la sécurité des conducteurs. En effet, peu de fonctionnalités visent à accroître cet aspect de la conduite, comparé aux possibilités qu’offrent ces innovations. À ce jour, la plus notable est sans doute la détection des mains sur le volant qui permet au véhicule de s’assurer que le conducteur est toujours attentif à la route.

Pourtant, les voitures embarquent également une caméra à l’intérieur de l’habitacle, qui filme directement le propriétaire de la voiture. Pour le moment, celle-ci est uniquement utilisée pour s’assurer que celui-ci regarde la route et non smartphone par exemple. Mais à l’avenir, elle pourrait s’avérer beaucoup plus utile. C’est ce que révèle le hacker green, spécialisé dans les voitures de la firme d’Elon Musk, sur son compte Twitter.

Sur le même sujet — Tesla : le prix des Superchargeurs est en chute libre, la concurrence ne fait pas le poids

Tesla pourrait bientôt détecter les signes de fatigue chez les conducteurs

« Ils analysent désormais d’autres données, comme le nombre de bâillements récents du conducteur, le nombre de clignements d’yeux et leur durée, l’inclinaison. Tout cela permet de calculer le degré de somnolence du conducteur », indique ainsi green. En outre, cette technologie n’est pas seulement active lors des trajets en conduite autonome, mais également lorsque le conducteur a le contrôle complet de la voiture.

Sur le même sujet — Tesla : selon Elon Musk, ses propos concernant l’Autopilot sont en fait des deepfakes

Selon green, ces données pourraient également permettre de « voir si la conduite est bien centrée, combien d’avertissements et de corrections de l’assistance au maintien de la trajectoire ont eu lieu ». Il est encore difficile de prévoir exactement comment Tesla compte utiliser cette technologie, ou même si celle-ci sera bientôt déployée auprès du grand public.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !