Test Alienware 17 R4 : un monstre de puissance, séduisant mais cher
- Ses performances impressionnantes
- Le design
- Le clavier
- Les hauts-parleur intégré
- La connectique
- Le prix
- Un écran performant, mais moyen
- Le bruit du système de ventilation
- Un chargeur très encombrant
Voici notre test du Alienware 17 R4, un PC portable orienté gaming disposant d’une fiche technique très haut de gamme. Un appareil qui n'est pas à la portée de toutes les bourses certes et qui conviendra principalement à ceux qui sont à la recherche d’un produit nomade très performant, quitte à ne pas avoir beaucoup d’endurance et avoir l’impression de transporter un tank.
Le premier PC de gaming que nous avons le plaisir de tester, passe sur le grill. Alienware jouit d’une grande réputation auprès des gamers qui voient en l’entreprise une valeur sûre. Cerise sur le gâteau, le constructeur propose de personnaliser les configurations proposées sur son site internet afin d’avoir un PC portable qui convient le mieux à l’acheteur. La filiale de Dell propose ce qui ce fait de mieux sur le marché et cela a un coût non négligeable.
Le PC avec son logo d'extraterrestre vaut-il la peine que l’on s’attarde sur lui ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? Nous allons tenter de répondre le plus précisément possible à ces diverses questions. Nous allons nous pencher sur son cas pour voir ce qu’il a exactement dans le ventre et le pousser dans ses retranchements. C’est parti et nous commençons tout d’abord par le déballage du Alienware 17 R4.
Vidéo
Dans la boîte
Fiche technique
Alienware 17 R4 | |
---|---|
Ecran | 17 pouces 16:9 avec une définition de 2560 x 1440 pixels |
Processeur | Intel Core i7 7820 HK à 2,9 GHz |
Mémoire vive | 16 Go DDR4 |
Stockage interne | 256 SSD + 1 To via HDD |
Carte graphique | GeForce GTX 1080 avec 8 Go de mémoire dédiée |
Webcam | 2MP |
Batterie | 68 Wh |
Connectique | 2 ports USB 3, 1 port USB Type-C, DisplayPort, HDMI, jack 3.5 |
Dimensions | 42,4 x 33,2 x 3,4 |
Poids | 4,4 Kg |
OS | Windows 10 |
Une fiche technique qui n’a rien à envier à un ordinateur de bureau avec l’avantage d’être peu encombrant. Le Core i7 et surtout la carte graphique de Nvidia, la GeForce GTX 1080, promettent de solides performances en situation de jeu, chose que nous allons développer un peu plus tard dans ce test. L’écran de 17 pouces propose une définition 1440p qui convient parfaitement aux usages auxquels se destine l’appareil. Cependant, on conseillera d’utiliser un écran de bureau (non fourni bien sûr) lorsque cela est possible afin de pouvoir jouir de toutes les performances du Alienware convenablement.
La cible, c’est clairement les joueurs assoiffés de puissance qui recherchent un appareil qu’ils peuvent transporter partout, comme pour participer à des tournois par exemple. Les professionnels recherchant un produit ultra portable ne sont clairement pas visés puisqu'on est loin des dimensions XS du Xiaomi Notebook Air ou du Dell XPS 2 en 1 que nous avons eu la chance de tester. D’ailleurs, qu’en est-il exactement de l’Alienware ? On fait le tour du propriétaire un peu plus en détail.
Design
On continue avec la tranche droite de l’appareil qui nous présente un port USB, ainsi qu’une grille de ventilation que l’on retrouve également à gauche nichée avec un port USB, un autre USB Type-C, ainsi que deux ports jack pour brancher par exemple un casque et un micro. Ce n’est pas fini et on passe à la tranche située à l’arrière du PC portable. Cette dernière nous dévoile un port Ethernet, un DisplayPort, un port HDMI, un port USB Type-C, ainsi que l’alimentation. L’Alienware est particulièrement bien fourni en termes de connectique, nous y retrouvons également du Wi-Fi et le Bluetooth 4.2.
Allez, on commence à se lancer et on ouvre le capot pour découvrir l’écran et le clavier de l’ordinateur. Le touchpad se situe en dessous et penche un peu sur la partie gauche. Juste au-dessus du clavier, on distingue le bouton à l'effigie du logo de la marque. En appuyant sur celui-ci, on découvre de nombreuses LED qui se mettent à s’allumer et cela donne un certain caché à l’ensemble. Les couleurs changent et le clavier est évidemment rétro éclairé. Il n’y a pas de doute, on reconnaît bien là la patte du fabricant.
Écran
On ne va pas tourner autour du pot, l’écran ne nous semble pas particulièrement bluffant au vu du reste de la fiche technique. Le constructeur communique sur une luminosité de 300 cd/m². Il y a mieux c’est évident, mais ce n’est pas catastrophique pour autant. C’est juste que l’on aurait pu s’attendre à quelque chose de plus impressionnant, surtout lorsque l’on aperçoit le prix de la bête.
Les angles de vision sont dans la moyenne et la lisibilité est correcte, nous avons déjà vu mieux sur d’autres PC portables et c’est évidemment dommage de ne pas avoir un meilleur écran sur cet engin. Toutefois, les joueurs y trouveront leur compte avec les performances dont ils pourront profiter. Les bordures sont particulièrement proéminentes et participent fortement à la grande taille de l’Alienware 17 R4. Les yeux quittent désormais l’écran pour se placer un peu plus bas, sur le clavier bien sûr.
Clavier
Au quotidien
Néanmoins, il y a un bémol, le bruit de la ventilation qui est particulièrement désagréable pour pouvoir jouer à un titre tranquillement. Même avec un casque vissé sur la tête, celui-ci peut s’avérer dérangeant. On est loin du bruit d’un aspirateur, mais quand même, il est dommage que Alienware ne se soit pas davantage penché sur la question pour tenter de réduire les effets néfastes du bruit produit par le système de ventilation.
Performances
Même si cette configuration musclée joue un rôle majeur dans les dimensions et le poids du mastodonte. On ne peut qu’être impressionné de constater que Alienware est arrivé à caser tous ces composants haut de gamme dans une telle machine que l’on peut emmener “presque” partout. Bon ok, c’est un beau bébé quand même.
Sans surprise, l’ordinateur démarre au quart de tour et il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir apparaître le système d’exploitation, Windows 10. Ensuite, peu importe les applications, même les plus gourmandes tournent au doigt et à l’oeil sans sourciller le moins du monde. C’est vraiment attrayant d’avoir une telle puissance à sa disposition. Naturellement, son terrain de prédilection ce sont les jeux et de ce point de vue, nous n’avons pas été déçus le moins du monde, c’est le cas de le dire. Ce qui nous amène au chapitre suivant.
Les jeux
Cette association permet d’ajouter une bonne dose de fun à certains jeux. Bien qu’un gamer PC préféra toujours le bon vieux couple clavier / souris bien plus efficace, cela va de soi. Les performances sont au rendez-vous et il est difficile de trouver un point faible, même avec les titres les plus gourmands. Le Alienware 17 R4 se montre particulièrement efficace en toute situation et ne faiblit jamais. Il faut reconnaître que le contraire aurait été étonnant. Nous avons une moyenne de 60 IPS dans Forza Horizon 3 à titre d’information.
Tobii EyeX est un dispositif qui se sert de la webcam pour suivre votre regard, cela apporte un petit plus non négligeable à certains titres compatibles. Dans les faits, nous n’avons pas eu le temps de tester cette fonctionnalité, trop peu de jeux sont malheureusement disponibles pour le moment. Cela facilite certaines interactions comme le ciblage par exemple. On espère que Tobii EyeX sera compatible avec davantage de titres. Bien qu’un peu gadget en apparence, elle pourrait s’avérer incontournable sous condition que les développeurs s’y mettent.
Pour le multimédia
Les audiophiles seront donc ravis d’apprendre cette excellente nouvelle. D’autre part, on peut également brancher facilement un casque que ce soit aux prises USB ou jack présentes sur le PC. Le fabricant a décidément pensé à tout pour notre plus grande joie. De toute manière le contraire aurait été étonnant. Un gros point fort.
Cette bonne nouvelle permet de profiter d’un son riche lorsque l’on regarde des vidéos sur des plateformes de streaming que ce soit avec YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, OCS etc… Il est clair que les amateurs de films et de séries vont en avoir pour leur argent, un petit plus non négligeable histoire de passer le temps entre deux sessions de jeux.
Autonomie
C’est un mauvais élève, mais à juste titre. On ne peut pas blâmer Alienware de nous proposer un tel appareil avec une fiche technique si alléchante sans faire quelques concessions. L’appareil dispose de nombreuses cordes à son arc qui nous font rapidement oublier ce mauvais point. C’est un ordinateur portable qui n’est pas “facilement transportable” et qui réclame rapidement sa prise électrique.
Prix et disponibilité
Conclusion
Puissance et élégance sont au rendez-vous concernant le Alienware 17 R4. On apprécie beaucoup ses nombreuses qualités, notamment les très bonnes performances dans les jeux. Rien n'arrête ce monstre. Les amateurs de jeux en auront pour leur argent.
Toutefois, quelques petits points noirs viennent ternir le beau tableau. Le PC portable est très bruyant à partir du moment où ses ressources sont sollicitées. Dommage également que l'écran embarqué ne soit pas meilleur, cependant la fréquence de rafraîchissement de 120 Hz participe à une expérience très fluide.
- Ses performances impressionnantes
- Le design
- Le clavier
- Les hauts-parleur intégré
- La connectique
- Le prix
- Un écran performant, mais moyen
- Le bruit du système de ventilation
- Un chargeur très encombrant