Test du Chromecast 2 : le meilleur produit Google
-
59.99€
Après plusieurs jours d’attente, il est arrivé. Le Chromecast 2 nous est parvenu à la rédaction et je l’ai embarqué à la maison pour un test grandeur nature. Après une semaine d’utilisation, je vous propose de découvrir en détails le nouveau Chromecast de Google et de vous livrer mes impressions.
Il aura fallu attendre longtemps pour voir débarquer cette deuxième version attendue par beaucoup. Si la première version était une vraie réussite, qu’en est-il de cette deuxième mouture ? Ce produit est-il indispensable pour transformer votre expérience de la télévision ? Utilisateurs du la première version, cela vaut-il le coup de passer au tout dernier modèle ? Toutes les réponses sont ici dans notre test complet du Chromecast 2.
- Lire également : Tous les détails techniques du Chromecast 2
Un design complètement différent
La deuxième mouture du Chromecast s’est faite attendre longtemps et la première surprise vient du design. Alors que la première version ressemblait à une clé USB, la seconde adopte un style plus originale puisque le Chromecast 2 est rond.
Il est également plus gros, plus lourd et plus imposant. Mais il est aussi coloré. Au choix, vous pouvez opter pour un modèle noir, rouge ou jaune. Nous avons choisi le rouge qui est vraiment sympa.
L’arrière du dongle HDMI est noir et à ce petit boîtier rond est relié un câble HDMI rétractable et aimanté. Ce système d’aimant est un très bon point puisqu’il évite d’avoir le Chromecast qui pend par la prise HDMI, ce serait non seulement moche mais en plus ça limiterait la durée du câble.
Le tout est présenté dans une petite boîte avec un guide d’utilisation et de configuration ainsi qu’un câble relativement long (c’est encore un bon point) permettant de brancher le Chromecast à la prise secteur.
Globalement ce Chromecast est joli et le système d’attache aimanté est bien pensé. Google a soigné le packaging. Bref, la firme a bien travaillé pour nous donner envie.
Fiche technique et appli revues et corrigées
Les différences entre le nouveau Chromecast et la première version ne s’arrêtent pas au design. Après 2 ans et demi sans nouveautés, le dongle de Google a également été revu en terme de performances et de connectivité.
Ainsi, le Chromecast 2 intègre un WiFi plus rapide puisqu’il gère désormais la bande 5 GHz. Ses antennes sont également optimisées pour offrir les meilleurs débits possibles. Clairement le nouveau Chromecast est particulièrement réactif, rapide et fluide. C’est un vrai plaisir de l’utiliser. Tout est instantané, c’est un vrai régal. Cela est peut-être dû à son processeur 2,5 fois plus rapide que le précédent.
Par ailleurs, la fonction Fast Play permet d’optimiser le chargement d’une vidéo. Par exemple, lors de mes soirées TV devant Narcos sur Netflix, cette fonction chargeait automatiquement l’épisode suivant alors que je regardais encore la fin de l’épisode en cours. Vraiment agréable surtout pour les connexions les plus capricieuses.
Car évidemment le Chromecast n’est vraiment appréciable qu’à condition d’avoir une connexion correcte. Dans le cas contraire, l’expérience n’est pas optimale. Voilà pour la connectivité.
Passons à la qualité vidéo. On a droit ici à du Full HD et même de la 4K à condition bien sûr d’avoir une connexion internet suffisamment costaud pour steamer de la 4K, d’avoir accès à des contenus en 4K et bien sûr d’être équipé d’une télévision 4K.
Je n’ai pas d’écran 4K, j’ai donc visionné que des contenus en Full HD sur un écran de 129 cm de diagonale. Rien à dire ce côté, c’est propre. Seul petit “bémol” : l’appareil ne semble pas prendre en charge les vidéos Youtube en 60 FPS. Un détail.
Un Chromecast à quoi ça sert ?
C’est bien beau tous ces détails techniques mais à quoi ça sert un Chromecast ? Pour ceux qui ne connaissent pas l’objet nous faisons le tour de la question. Pour utiliser un Chromecast il faut d’abord disposer d’une télévision dotée d’un port HDMI.
Le principe est simple : le Chromecast permet de visionner des films, séries, photos, pages web, d’écouter de la musique ou encore de jouer sur une télévision depuis son smartphone ou sa tablette. Pour la musique, Google a toutefois sorti le Chromecast Audio qui a été pensé pour cet usage et qui s’avère donc encore plus efficace.
Comment fonctionne le Chromecast 2 ? En appuyant tout simplement sur un bouton depuis votre smartphone, votre tablette et même votre PC ou Mac qui se transforment en télécommandes du Chromecast. Il suffit de connecter ces appareils et le Chromecast au même réseau WiFi et le tour est joué.
Dès que vous lancez une application compatible, une icône apparaît et vous permet de “caster” c’est-à-dire envoyer l’image sur votre TV. L'application Chromecast a été retravaillée pour se transformer en une sorte d’agrégateur d’applications compatibles. Dès lors que l’on lance l’appli, toutes celles compatibles avec le Chromecast apparaissent. C’est simple et efficace.
Configuration et installation : un jeu d’enfant.
Dans la boîte un petit guide d’installation et de configuration est fourni. Mais honnêtement il ne servira pas à grand chose tant l’installation du Chromecast s’avère être un jeu d’enfant. Il suffit de brancher le petit palet sur le port HDMI de la TV et de le brancher à une prise secteur.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur chromecast.com/setup avec votre smartphone ou tablette. Là il vous sera demandé de télécharger l’application Chromecast. Rentrez ensuite votre mot de passe WiFi et voilà, le tour est joué.
La configuration et l’installation du Chromecast m’a pris en tout et pour tout 5 minutes. Et en ce qui me concerne, j’ai dû prendre les photos du test. Il ne vous faudra donc pas plus de 2 minutes pour installer et configurer le Chromecast 2.
Chromecast 2 vs Apple TV : mes impressions
En recevant ce Chromecast 2, je souhaitais savoir s’il pouvait se substituer à l’Apple TV que j’utilise depuis des années maintenant. Je sais très bien que les deux produits n’ont rien à voir et que le concurrent de l’Apple TV chez Google est le Nexus Player. Néanmoins, j’ai souhaité voir si pour mes usages, le Chromecast 2, vendu 39 euros, me permettrait de faire autant de choses qu’avec mon Apple TV vendue plus de 100 euros.
Avant de rentrer dans les détails, je précise quels sont mes usages. Grand amateur de films et séries, j’utilisais principalement mon Apple TV pour regarder Netflix et des contenus disponibles sur iTunes. Mon autre usage principal consistait à écouter de la musique sur mon système audio relié à la TV.
Pour ces usages l’Apple TV faisait très bien le job. Et à quelques jour de la sortie de la nouvelle Apple TV, je me posais la question de savoir si j’allais passer sur la nouvelle version ou si le Chromecast 2 suffirait pour mes usages. Résultat : je vais économiser une jolie somme. Car le Chromecast 2 se substitue parfaitement à mon Apple TV mais pour un prix bien moins élevé.
Je ne suis pas joueur mais j’ai tout de même testé un jeu. Je possède une box avec WiFi 5 GHz et un routeur Airport Extrême compatible également 5 GHz. Avec la nouvelle compatibilité du Chromecast 2 avec ce WiFi je n’ai rencontré aucun lag. Mais il s’agissait d’un petit jeu aux graphismes basiques. Dès lors que j’ai testé des licences aux graphismes particulièrement soignés, j’ai rencontré quelques ralentissements mais j’ai été surpris par la fluidité.
Le mode multijoueur est également très sympa. Pour le moment quelques jeux seulement sont compatibles Chromecast (le jeu est sur l’écran TV et le smartphone entier ou la tablette font office de manette). Néanmoins il est possible d’utiliser la fonction “recopie vidéo” sur Android qui permet de faire apparaître l’écran de son smartphone ou de sa tablette sur l’écran.
Sur PC ou Mac, il existe des extensions Chrome qui permettent de diffuser le contenu depuis l’ordinateur vers la TV. Pour 39 euros, ce Chromecast est vraiment surprenant et remplacera à merveille mon Apple TV dans le salon.
Son gros avantage par ailleurs c’est qu’il est compatible avec Android et iOS ce qui n’est pas le cas de l’Apple TV qui ne se connecte qu’aux produits Apple.
Autre atout, l’objet étant plus compact, il est transportable facilement. C’est une excellente chose puisque le Chromecast peut alors se transformer en accessoire de productivité : vous pouvez par exemple faire des présentations sur grand écran et les contrôler avec votre smartphone.
Conclusion : le Chromecast est un indispensable
A l’heure où l’on parle de révolution de la télévision, Google réussit à nous séduire avec son Chromecast 2. Certes, les nouveautés par rapport à son prédécesseur ne sont pas nombreuses mais suffisantes pour améliorer l’expérience. Le design a été revu et corrigé, et je l’ai trouvé bien plus séduisant. Les couleurs apportent quelque chose de cool.
Le Chromecast est simple à installer, à utiliser, et cette nouvelle version s’avère être plus rapide, plus fluide. Bref, ce Chromecast 2 est une vraie réussite. Pour ceux qui ne sont pas équipés, foncez. Pour 39 euros, vous ne trouverez rien de mieux.
Pour ceux qui ont la première version à vous de voir mais les petites nouveautés apportent réellement un vrai confort à l’usage. Vous l’aurez compris pour tous ceux qui veulent améliorer leur expérience de la télévision, le Chromecast 2 est un indispensable, certainement le meilleur de Google.
Le Chromecast 2 est une vraie réussite. Avec cette deuxième version, Google reprend les mêmes ingrédients et les améliore. Le design revu et corrigé fait son effet et l'expérience est encore plus agréable qu'auparavant. Le Chromecast 2 est fluide, rapide et l'application est très ergonomique. A 39 euros, c'est un produit indispensable pour tout utilisateur souhaitant avoir une nouvelle expérience de la télévision. A ce prix, le Chromecast 2 n'a aucun concurrent digne de ce nom. Un indispensable. Sans doute le meilleur produit Google.