Test débit : les Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box et autres box internet vont standardiser leurs mesures
L'Arcep aurait validé le principe d'une API commune aux Freebox, Livebox, Bbox, SFR Box et autres box internet pour standardiser les tests de débit. L'idée est d'avoir une mesure fiable quelque soit le mode de réception ou opérateur permettant aux abonnés d'avoir une meilleure idée de la qualité de leur connexion.
Votre opérateur conteste le résultat d'un test de débit que vous avez réalisé indépendamment ? Il se pourrait que dans un avenir proche, ces derniers vérifient votre résultat en passant par une mesure standardisée. L'Arcep vient en tout cas de valider le principe d'une API que les opérateurs pourront utiliser pour “caractériser l'environnement de la mesure” et “isoler des facteurs susceptibles de modifier fortement les résultats” comme le rapportent nos confrères d'Univers Freebox.
Les tests de débit pourraient bientôt devenir beaucoup plus fiables
Cette interface de programmation (API) “renseignera l’outil de mesure sur une série d’indicateurs techniques, tels que la technologie d’accès à internet (ndlr : cuivre, câble, fibre optique), les débits montant ou descendant contractuels, la qualité du Wi-Fi, etc.”, explique l'Arcep. Autrement dit, ce que l'Arcep propose, c'est que tous les opérateurs utilisent cette API dans leur box afin de proposer des test de débit réellement fiables, et prenant en compte tous les facteurs.
L'idée de “fiabiliser la mesure de qualité de service de l’internet fixe à travers la mise en place d’une API dans les box” ne date pas d'hier : elle est le fruit d'un projet initié en 2018. L'autorité assure que son système sera par ailleurs protecteur de la vie privée des internautes – ce qui n'est pas forcément le cas des services actuellement disponibles sur le web. Ces derniers profitent en général du fort trafic généré par les tests de débit pour générer de l'argent avec de la publicité ciblée.
Lire également : Test débit – comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet
Que pensez-vous de l'idée de standardiser les tests de débit ? Partagez votre avis dans les commentaires.
Source : Univers Freebox