Test d’éligibilité fibre et ADSL : comment savoir
Vous souhaitez tester l'éligibilité de votre logement ou d'une adresse à la fibre optique, à l'ADSL ou à une autre technologie d'accès à internet ? Nous vous expliquons comment faire pour savoir quelles offres sont disponibles pour vous chez chaque FAI.
Vous venez d'emménager dans un nouveau logement ou cherchez à changer d'abonnement internet pour obtenir de meilleures performances ? Alors avant de souscrire auprès d'un fournisseur d'accès à internet, il faut vérifier à quelles technologies vous êtes éligible. On vous explique comment faire dans ce dossier.
Fibre optique, ADSL, VDSL, box 4G : quelles différences ?
Tout d'abord, il convient de rappeler quelques bases. Avant de savoir ce à quoi vous pouvez prétendre, mieux vaut comprendre toutes les notions importantes. Quand vous allez réaliser votre test d'éligibilité, vous allez savoir si vous pouvez accéder à la fibre optique, à la VDSL, à l'ADSL ou à une box 4G. Voici une explication rapide de chacun de ces termes :
- Fibre optique : c'est une offre très haut débit et la technologie la plus rapide et la plus fiable aujourd'hui. Le raccordement des câbles se fait jusqu'à votre logement pour fournir les débits les plus puissants possible (FTTH), pouvant même dépasser le 1 Gb/s. Certains FAI, notamment SFR, proposent dans certaines zones du FTTB (aussi appelé coaxial). Dans ce cas, la fibre arrive jusqu'à près de chez vous et les derniers mètres sont assurés par le réseau cuivre ou coaxial. Le FTTB est moins intéressant que le FTTH, mais vous n'avez parfois pas le choix.
- VDSL : comme l'ADSL, le VDSL repose sur le protocole xDSL. Il s'agit de l'alternative privilégiée à la fibre sur l'internet fixe. Le VDSL 2 offre des débits théoriques jusque 200 Mbps, ce qui permet encore de bénéficier d'une expérience internet satisfaisante dans la plupart des cas.
- ADSL : cela commence à se compliquer. Basée sur le réseau cuivre, cette technologie très répandue il y a 10-15 ans est aujourd'hui dépassée. D'ailleurs, Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023. À moins d'être particulièrement bien servi par le répartiteur, l'expérience est souvent très compliquée avec un débit maximum de 15 Mbps. Pas question de regarder la télévision via une box TV, de télécharger un jeu et de regarder Netflix en même temps dans de bonnes conditions au sein d'un foyer équipé en ADSL.
- Box 4G : l'Arcep a forcé les FAI à lancer une offre de box 4G pour que les clients qui ne sont pas éligibles à la fibre puissent tout de même bénéficier du très haut débit. Si vous n'avez pas accès au FTTH et que la couverture 4G dans votre zone est suffisante, les opérateurs peuvent vous rediriger vers une box 4G. Petite précision utile : l’État peut financer votre abonnement à une box 4G jusqu’à 150 euros via un programme d'aide.
Tester son éligibilité Fibre Optique et ADSL chez Orange
Avec plus de trois millions d'abonnés fibre, Orange est le numéro 1 en la matière. L'opérateur historique dispose du réseau FTTH le plus développé en France. Testez votre éligibilité via le lien ci-dessous.
Pour vérifier à quelle technologie vous pouvez prétendre, saisissez soit votre adresse, soit votre numéro de téléphone fixe (nous vous conseillons de privilégier l'adresse). Lancez le test et le site vous indique alors quelle est la meilleure solution selon votre situation. Vous êtes ensuite invité à découvrir les forfaits Orange correspondants à la technologie qui vous convient.
Tester son éligibilité Fibre Optique et ADSL chez Free
L'opération est similaire chez Free, qui mise beaucoup sur le haut de gamme sur l'internet fixe avec ses offres fibres et la Freebox Delta. Entrez votre code postal, votre ville, recherchez le nom de votre voie dans la liste mise à disposition et renseignez le numéro.
Après ces quelques secondes de suspense, vous savez enfin si vous êtes éligible ou non à la fibre optique chez Free. Si la réponse est positive, on vous demande alors si vous avez déjà une prise fibre à votre domicile. Si c'est le cas, renseignez la référence du boîtier présent dans votre logement. Sinon, il est temps d'aller voir les offres fibre de Free, avec la mini 4K en entrée de gamme et la Delta S pour le milieu de gamme et la Delta pour le premium.
Tester son éligibilité Fibre Optique ou ADSL chez SFR
Cliquez sur lien ci-dessous pour démarrer le test. Attention, par défaut SFR vous demande votre numéro de téléphone, mais vous pouvez ensuite sélectionner “ou tester votre éligibilité par adresse” en rouge pour plutôt renseigner cet élément. Ensuite, vous connaissez la procédure.
Et voilà, en quelques secondes vous avez pu vérifier quelles offres sont disponibles chez SFR à votre domicile. Si la fibre fait partie des propositions, nous vous rappelons que le FAI a lancé sa nouvelle SFR Box 8. Il s'agit de la proposition haut de gamme de l'opérateur désormais.
Tester son éligibilité Fibre Optique ou ADSL chez Bouygues Telecom
Dernière étape avec la vérification de son éligibilité avec Bouygues Telecom. Idem que précédemment, il suffit de rentrer dans les champs adéquats soit son adresse soit son numéro de téléphone.
En fonction du résultat, le site vous renvoie alors vers des offres auxquelles vous pouvez souscrire. Si vous avez accès à la fibre du FAI, on vous propose par exemple les Bbox Fit, Must et Ultym.