Test du Portal TV : Facebook s’invite dans votre salon
En 2018, Facebook lançait Portal aux États-Unis. Derrière ce nom se cache une gamme d’objets connectés “offrant une façon plus immersive de communiquer”. Nous avons testé le Portal TV pendant plusieurs jours.
Portal, Portal Mini, Portal+ et Portal TV : voici les noms des quatre produits lancés par Facebook pour les fêtes de fin d’année. Un an après les États-Unis, la France accueille donc les rares produits physiques vendus par Facebook. Google, Amazon, Apple et d’autres ont réussi à s’inviter dans nos salons, pourquoi pas lui ?
Le réseau social revendique 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Messenger et WhatsApp sont les services de messagerie les plus utilisés au monde (et de loin). La tentation d’entrer dans nos salons était trop grande. Vous en avez rêvé (ou pas) ? Facebook l’a fait.
Portal permet de contacter ses amis Facebook ou ses contacts WhatsApp en vidéo avec une meilleure qualité d’image, de son et de nombreuses autres fonctionnalités. Pour la partie domotique, devenue presque indispensable, l’américain s’offre les services de son compatriote Amazon et son assistant Alexa.
Le Portal TV se distingue du reste de la gamme dans son concept et son format. Alors que les trois autres Portal ressemblent à des enceintes connectées avec écran, lui se connecte à un téléviseur. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.
Prix et date de sortie du Portal TV
Le Portal TV est disponible au prix de 169 euros sur le site officiel portal.facebook.com et chez les magasins partenaires (Amazon, FNAC-Darty, Boulanger). Facebook commercialise une gamme complète Portal avec le Portal+ (299 euros), le Portal (199 euros) et le Portal Mini (149 euros).
Design et fiche technique : tout pour le minimalisme
Ceux qui ont un jour utilisé le Kinect de Microsoft verront un petit air de famille dans ce Portal TV. Tout de noir vêtu, l’appareil se fixe sur la bordure supérieure d’un téléviseur (si possible bien au centre) grâce à un système de cales très bien pensé. L’ensemble reste assez compact (189,99 x 29,97 x 56,89 mm) et assez léger (310 g). Tout de plastique noir vêtu, et derrière ses airs d’oeil de Soron, le Portal TV se fond assez facilement dans le mobilier.
Facebook joue la carte du minimalisme en intégrant uniquement un port d’alimentation, un USB-C et un HDMI compatible avec “la plupart des téléviseurs”. Sur le haut, huit orifices minuscules camouflent huit micros. Toujours dans cette recherche de discrétion, les ingénieurs ont équipé le Portal TV d’un seul et unique bouton physique, accessible sur la droite de l’appareil. Compatible Bluetooth, il peut faire office d'enceinte.
Pour camoufler la caméra et les différents capteurs de mouvements, Facebook a opté pour une petite grille sobre et plutôt élégante. Un cercle amovible en plastique cache la caméra de 12,5 mégapixels (double champ de vision à 120°) et glisse le long de la grille pour la dévoiler lorsqu’on veut démarrer une conversation vidéo.
Fonctionnalités : le meilleur moyen de communiquer en vidéo
Pour utiliser Portal TV vous devez obligatoirement avoir un compte Facebook. Logique. Facebook passe par l’authentification à distance : l’utilisateur doit se munir de son smartphone (ou d’un PC) et entrer les codes affichés sur la TV pour configurer son appareil. Une fois l’installation terminée, vous pouvez donc interagir sur une interface minimaliste et fluide à l’aide de la télécommande fournie, qui n'est pas sans rappeler celle d'une certaine marque fruitée.
Portal TV permet de passer des appels vidéo sur Messenger et WhatsApp, regarder des vidéos sur Facebook Watch, écouter de la musique sur Spotify ou faire défiler un album photo sur votre écran TV lorsque vous ne l’utilisez pas (Superframe). L’utilisateur peut également piocher dans le magasin Portal Apps qui compte en tout et pour tout… moins de 10 applications. Parmi les plus connues on trouve Spotify ou… France TV. Facebook France nous assure être en discussion pour ajouter de nouvelles applications rapidement. Heureusement, l’intégration d’Amazon Alexa permet d’étendre les usages.
Appels vidéo : la principale attraction
Facebook l’assume pleinement : Portal TV (comme le reste de la gamme) est conçu avant tout pour faciliter la communication. On peut appeler n’importe quel contact Messenger ou WhatsApp même s’il n’est pas équipé de Portal. L’interlocuteur reçoit les appels sur ses autres supports (smartphone, tablette, ordinateur). Si les familles sont la principale cible visée, tous les utilisateurs peuvent y trouver leur compte. Qu’apporte Portal TV de plus qu’un appel vidéo sur Messenger ou WhatsApp ? Sur le fond, rien. Sur la forme, beaucoup de choses.
Outre le confort de l’image sur un écran TV, c’est la caméra intelligente qui fait la différence. Boostée à l’intelligence artificielle, elle suit automatiquement le ou les personnes participant à un appel. Elle zoome et dézoome seule pour que tous les intervenants (huit maximum sur Messenger, quatre sur WhatsApp) restent dans le cadre. Spotlight permet de verrouiller le suivi sur une personne en particulier. Pratique lorsqu’un membre d’un groupe doit prendre la parole.
Facebook utilise le même procédé pour la captation du son. Inutile de crier pour se faire entendre : dès qu’un intervenant parle, les huit micros se concentrent sur sa voix et filtrent les bruits parasites. Redoutablement efficace.
Facebook ne serait pas Facebook sans quelques fonctionnalités “fun”. Les appels vidéos se complètent donc d’expériences partagées. Trois options sont disponibles :
- Effets de réalité augmentée : des masques d'animaux, créatures ou autres artifices recouvrent le visage de l’utilisateur. Certains effets modifient la voix. Avec Shared Effects on peut utiliser le masque de notre interlocuteur. L’ensemble est plutôt drôle et amusant, même entre adultes.
- Story Time (Raconte-moi une histoire) : clairement destinée aux familles, cette fonction permet de raconter une histoire en réalité augmentée. Des animations, musiques et masques d’effets s’appliquent automatiquement au fur et à mesure de l’histoire. Un script apparaît à l’écran pour celui qui raconte. Cette fonction figure sans doute parmi les plus intéressantes et illustre tout l’intérêt de Portal. Dommage que Facebook ne propose que cinq récits pour le moment.
- Watch Together (Regarder ensemble) : uniquement disponible pour Messenger, cette option ne fonctionne que si tous les intervenants utilisent un Portal TV. Elle permet de partager une vidéo avec son interlocuteur. Si cette fonctionnalité semble intéressante, elle est hélas trop limitée : seules les vidéos disponibles sur Facebook Watch peuvent être partagées.
Facebook choisit Amazon Alexa
Sortir un produit connecté pour la maison sans assistant n’aurait pas vraiment de sens en 2019. Ne disposant d’aucun assistant de son cru, Facebook s’est donc tourné vers Amazon Alexa. Pourquoi pas Google Assistant ? À cette question, les cadres de l’entreprise bottent en touche.
Avec Portal TV, on peut donc profiter de toutes les fonctionnalités d’Amazon Alexa, ou presque. De nombreuses skills fonctionnent parfaitement, d’autres non. Pas de quoi frustrer l’utilisation. Notre testeur a pu interagir avec Alexa depuis Portal TV comme depuis son enceinte Echo. La seule contrainte repose sur l’utilisation de la télécommande pour utiliser l’assistant d’Amazon. Une pression longue sur le micro est nécessaire pour commencer à parler à Alexa.
Notons d’ailleurs que cette intégration peut prêter à confusion. Car Portal TV dispose aussi d’une commande vocale “Hey Portal…” permettant par exemple d’appeler quelqu’un sur Messenger ou WhatsApp. Pour le moment, cette commande n’est disponible qu’en anglais (États-Unis/Canada) mais elle arrivera en France. De quoi s’emmêler les pinceaux.
Et la confidentialité dans tout ça ?
L'ombre du scandale Cambridge Analytica plane toujours au-dessus de Facebook. Malgré le mea culpa de Mark Zuckerberg, le géant américain peine à regagner la confiance des utilisateurs. D’ailleurs, une section entière de notre guide d’utilisation est consacrée à ces questions de confidentialité. “Par souci de transparence” nous explique-t-on chez Facebook.
Dans la même veine, le guide d’utilisation explique que “les paramètres de confidentialité et de sécurité de Portal TV sont simples et clairs”. Parmi les éléments rassurants, on compte la désactivation de la caméra et du micro en recouvrant la caméra avec son cache coulissant. Comme “OK Google”, la commande vocale “Hey Portal” (de toute façon indisponible en France) active la reconnaissance vocale. Facebook indique par ailleurs :
Un échantillon de vos interactions est susceptible d’être évalué par une de nos équipes spécialement formées afin de rendre nos services vocaux plus intelligents et plus précis pour tout le monde.
En clair, Facebook analyse les ordres que vous donnez à Portal pour améliorer la qualité des échanges. Comme Google donc. L’utilisateur peut d’ailleurs supprimer l’historique de ses interactions sur son journal d’activité Facebook.
Qu'en est-il des conversations ? Une fois activés, la caméra et le micro transmettent-ils des informations à Facebook ? Les cadres de Facebook France assurent que non :
Smart Camera et Smart Sound utilisent une technologie d’IA qui s’exécute localement dans votre Portal, et non via les serveurs Facebook.
À la question “s’il n’y a pas de récupération des données, quel est alors le modèle économique de Facebook avec ses produits Portal ? Quel est d’ailleurs l’intérêt de tels produits pour Facebook ?”, nos interlocuteurs nous ont sorti les violons expliqué que Facebook souhaitait simplement connecter les gens entre eux de manière simple et ludique, comme il l’a toujours fait. Si Facebook le dit alors…
Le Portal TV est un produit Facebook fait pour les utilisateurs de ses services Messenger et WhatsApp. Si vous n’en faites pas partie vous pouvez donc passer votre tour. Car au-delà de ses fonctionnalités liées aux appels vidéo, le Portal TV n’a que peu d’intérêt. L’intégration d’Amazon Alexa permet de lui donner une dimension domotique et de combler en partie le manque d’applications dans Portal Apps. Mais si vous cherchez un produit avec Alexa, on vous recommande plutôt la gamme Echo d’Amazon. En achetant un Portal TV, vous vous offrez le meilleur moyen de communiquer en vidéo avec vos proches, et c’est tout.
- Interface minimaliste
- Installation simple et rapide
- Appels vidéos de meilleure qualité (suivi de la caméra et du son)
- Fonctionnalités liées au appels (mention spéciale à "Raconter une histoire")
- Amazon Alexa
- Objet discret
- Très très très très peu d'applications dans Portal Apps
- Aucun intérêt si vous n'utilisez ni Messenger ni WhatsApp
- Prix un peu élevé