Google Home : test vidéo, avis, Google Assistant, installation et fonctionnalités

Notre avis

Cette année, Google a lancé le Google Home en France. Google Assistant est disponible en français depuis le mois d'août 2017, ce qui permet à la firme de Mountain View de s’inviter dans votre maison. Nous avons eu la chance de l’utiliser quelques jours. On vous dit tout dans notre test complet.

Disponible en France depuis le 3 août, le Google Home est le premier assistant personnel à parler français. Aux Etats-Unis, l’appareil est concurrencé par l’Amazon Echo qui connaît un franc succès. Dans l’Hexagone, la question de la concurrence ne se pose donc pas pour la firme de Mountain View.

Toutefois, Google est attendu au tournant tant il a mis en avant Google Assistant, son assistant vocal intégré à Google Home mais aussi aux smartphones et tablettes Android. D’ailleurs, Google Assistant devrait bientôt être disponible également sur le web pour tous les utilisateurs !

Les enjeux sont donc importants pour le géant américain qui a pour habitude de lancer des technologies qui finissent parfois par faire flop. Google Home fait-il partie de ces technologies qui tomberont dans l’oubli ? Réponse dans notre test complet !

Notre test en vidéo du Google Home

Google Home, c’est quoi ?

“Google est ton ami”. Cette phrase, nous l’avons tous entendue au moins une fois. Le géant américain s’est invité dans notre quotidien en plusieurs étapes depuis des années. Son outil le plus connu est évidemment son moteur de recherche. Chaque jour, des milliards de recherches y sont faites, pour à peu près tout et n’importe quoi.

Nous avons même développé une sorte de “réflexe Google”. Dès que nous ne savons pas quelque chose, que nous avons un doute ou qu’un débat fait rage, Google a la réponse. Aujourd’hui, pour accéder aux services de la firme, nous avons pour interface privilégiée un écran : ordinateur, smartphone, tablette, montre connectée.

Mais l’avenir réside dans les assistants personnels, l’intelligence artificielle, et Google ne compte pas laisser les concurrents le devancer. Ainsi, l’entreprise a développé Google Assistant, une intelligence artificielle capable de répondre à vos questions ou d’effectuer des actions sur simple demande par la voix.

Google Assistant est disponible sur tous les appareils Android, et depuis 2017 en France sur le Google Home. Si l’on devait résumer en une phrase ce qu’est le Google Home voici ce que l’on dirait :

Google Home est une enceinte intégrant l’intelligence artificielle Google Assistant que l’on contrôle par la voix pour effectuer des recherches ou effectuer certaines actions.

Avec Google Home, le géant américain s’invite littéralement chez vous, dans votre maison ou votre appartement. Il vous permet de tout faire ou presque par simple demande vocale : contrôler les lumières, la musique, la TV, vos agendas, et tous les objets compatibles permettant de connecter votre maison. La domotique grand public, simple et efficace.

Pour y parvenir, Google se connecte à tous ses services dans le cloud. Le Google Home est équipé de deux micros qui capteront tout ce que vous dites. Attention, je rassure tout de suite ceux qui déplorent le côté intrusif de l’objet : les données ne sont récupérées que lorsque vous dites “ok Google” ou “dis Google”. C’est en tout cas ce qu’assure la firme.

Design et fiche technique

Ce qui surprend dès la sortie de la boîte, c’est le design du Google Home. La firme de Mountain View fait une proposition très élégante avec un produit compact et résolument design. Un indispensable pour ce genre de produit puisque le Google Home doit s’intégrer parfaitement dans votre mobilier. Il peut aussi bien se retrouver dans un salon, qu’une cuisine ou une chambre. Le Google Home doit donc être à la fois élégant et passe partout.

Le Google Home est disponible uniquement en blanc pour la partie supérieure, avec un choix de couleurs pour la partie inférieure, l’habillage de l’enceinte. Le modèle que nous avons est gris, mais il est possible de prendre une couleur plus adaptée à votre mobilier : noir ou marron/bronze.

L’enceinte se contrôle quasi exclusivement par la voix à l’exception de quelques fonctionnalités. La surface supérieure du Google Home est tactile et permet de contrôler le volume du son et la musique (pause, lecture etc.). Des lumières sont également visibles sur cette surface. Dès que l’on interpelle Google Assistant, ces lumières s’allument.

Sur le dessus, on distingue également deux micros qui peuvent vous entendre (sans crier) à plus de 8 mètres. J’y reviendrai, mais à l’usage c’est impressionnant, notamment parce que les micros parviennent à capter le son de votre voix même lorsqu’il y a un bruit ambiant (discussions, TV, musique etc.).

Si le Google Home entend bien, il parle aussi assez fort. L’appareil est équipé d’un haut-parleur de 10 W ce qui lui permet de faire office d’enceinte sans aucun problème. Evidemment, il ne s’agit pas d’un produit dédié uniquement à la musique, il ne fera donc pas de miracle.

Mais le son émis est assez puissant pour un si petit objet. a qualité n’est pas optimale, avec un équilibre des aiguës, medium et basse parfois hasardeux. Mais on s’en contente volontiers et le résultat est plutôt bon.

Voilà pour la fiche technique complète du Google Home. Place maintenant à son installation et surtout à son utilisation au quotidien. Parce qu’à l’usage, le produit est vraiment impressionnant.

Google Home : installation et utilisation au quotidien

Installation

L’installation du Google Home est d’une simplicité enfantine. C’est une philosophie chez Google comme nous l’expliquions dans notre test de Google WiFi. Ici, l’installation consiste à brancher l’enceinte sur une prise et c’est tout. Le reste se passe sur l’application Home qui va permettre de configurer encore une fois très simplement l’appareil.

Vous allez pouvoir choisir le réseau Wifi sur lequel est connecté le Google Home, puis il vous sera demandé de faire un petit test de votre voix. Ensuite vous allez pouvoir choisir les applications compatibles que vous voulez utiliser. Pour la musique j’ai choisi Spotify, pour les films et séries j’ai choisi Netflix.

Pour pouvoir contrôler votre télévision par la voix, un Chromecast est nécessaire. Google Assistant va reconnaître tout seul les appareils compatibles connectés sur le même réseau.

Google Home pour le multimédia

Il suffit de prononcer le mot magique “Ok Google” pour demander une information ou déclencher une action. Si vous souhaitez utiliser un service en particulier, précisez-le dans votre demande. Si vous souhaitez que ce soit diffusé sur un appareil en particulier, précisez-le également. Exemple :

Ok Google. Lance le dernier album de Cocoon sur Spotify sur le Chromecast.

Dès les premiers instants, l’expérience semble incroyable. On peut contrôler le volume, demander la chanson suivante, mettre en pause, reprendre. Tout est contrôlable par la voix. Et cela fonctionne aussi pour les films et séries. Assis dans mon salon il m’a suffit de dire “Ok Google lance Orange Is The New Black sur le Chromecast” pour voir apparaître sur mon écran de TV la série demandée. Et au moment où je m’étais arrêté lors du précédent visionnage.

On peut demander à Google Home de relancer l’épisode depuis le début, de lancer le suivant, le précédent, d’avancer de tant de secondes, d’augmenter ou baisser le volume. Tout ça par la voix. Google Home sait que vous parlez de l’épisode que vous venez de lancer, il comprend le contexte. Vraiment bluffant !

Tout ceci fonctionne avec des applications compatibles. Malheureusement en France elles ne sont pas nombreuses. On compte les plus grandes : Deezer, Youtube, Spotify, Google Play, Netflix et quelques autres. Mais d’autres propres à la France ne sont pas là. Je pense notamment à OCS qui n’est pas compatible Google Home. J’ai bien tenté de lancer le dernier épisode Game of Thrones mais l’assistant n’a pas compris ma demande.

Fonction gadget mais assez fun, Google Home propose de jouer avec lui. Il se transforme alors en véritable animateur de soirée avec un jeu de questions de culture générale (5 joueurs maximum). Vraiment sympa et étrange à la fois. Un autre jeu où l’on peut répondre par oui ou par non est également disponible. Sympa mais pas révolutionnaire non plus.

Google Home : les prémices de la maison connectée

Au delà de la gestion du multimédia, Google Home peut contrôler bien d’autres objets. On peut par exemple parler des ampoules connectées Philips Hue. Si vous en êtes équipés vous allez pouvoir demander à Google Home de les allumer, de les éteindre, de changer de couleur.

Il est même possible d’utiliser une application d’automatisation de type IFTTT permettant de mettre en place des scénarios. Par exemple, vous demandez à Google Home de lancer Netflix, automatiquement les ampoules changeront d’intensité pour vous offrir une ambiance plus “chill”. Vous pouvez lui dire “Ok Google, bonne nuit !” et l’assistant vérifiera que toutes les lumières sont bien éteintes. Si ce n’est pas les cas, il les éteindra.

Ce ne sont que les prémices de la domotique, de la maison connectée de demain, mais les perspectives sont impressionnantes. On peut facilement imaginer des modules que l’on branche sur les prises, que l’on connecte aux portes afin d’automatiser complètement la maison. Cela existe déjà mais n’est pas encore démocratisé. Il suffirait que Google lance quelques accessoires compatibles pour faire de Google Home un incontournable.

Google Home : un vrai assistant personnel

Au delà de toutes ces interactions avec l’environnement, Google Home est également un véritable assistant personnel. Si vous gérez votre emploi du temps sur les services Google alors vous allez pouvoir tout organiser par la voix. Et ce dès votre réveil. Avec une simple question, Google Assistant vous fait un état des lieux complet de ce qui vous attend : “Ok Google, quel est le programme de ma journée ?”.

Là, l’assistant vous donne plusieurs informations : la météo, votre programme de la journée, les actualités du jour. Vous pouvez même personnaliser ces actualités en choisissant vos sources parmi une sélection pré-établie. On peut moduler comme on le souhaite, hélas on ne peut pas ajouter des sources soi-même manuellement.

Vous pouvez ajouter des rendez-vous, programmer des réveils, déclencher un chronomètre, un compte à rebours, tout ceci par la voix. Cette dernière fonction s’est avérée extrêmement pratique lorsque j’ai cuisiné par exemple. Bref, Google Home s’avère être un vrai assistant personnel très efficace, même s’il reste perfectible.

Les limites de Google Home

Google Home a beau être plutôt fou, il n’est pas sans défaut. L’appareil en lui-même est très performant. Pas besoin de crier pour lui parler, la reconnaissance vocale est excellente, et on peut lui parler de loin. C’est plutôt au niveau des actions possibles et des services compatibles que les limites sont flagrantes en France.

Par exemple, il aurait été vraiment appréciable de voir une application comme Molotov compatible avec Google Home. Je ne suis pas un grand fan de TV, mais pour ceux qui la regardent tous les jours, une compatibilité avec Molotov transformerait complètement l’expérience TV. Contrôle ses chaînes et programmes par la voix doit être vraiment appréciable pour les fans de TV. J’aurais aussi aimé que OCS soit compatible.

De manière générale, les applications compatibles, même s’il s’agit des plus répandues, restent assez limitées. Les apps d’automatisation comme IFTTT ne sont pas encore disponibles en français non plus. Tout comme bon nombre d’autres applications tierces. Indisponibles aussi des fonctions comme le bluetooth ou le multi-compte. On aimerait pouvoir lancer sa musique sur une enceinte bluetooth de meilleure qualité que le Google Home lui-même.

Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, le Google Home nécessite une connexion correcte pour un usage optimale. En fibre ou sur une box 4G tout va bien, les réponses sont instantanées, l’expérience très fluide. Mais si vous avez des débits très moyens chez vous, vous aurez des temps de latence entre vos questions et les réponses apportées par Google Assistant. Ce temps de réaction est également plus long lorsque vous demandez de mettre une musique ou un film en pause. C’est possible même avec un petit débit, mais l’expérience est beaucoup moins “wahou !”.

Google Home : Prix et disponibilité

Le Google Home est disponible en France depuis le 3 août 2017 au prix de 149 euros. Vous le trouverez sur le site officiel de Google mais également à la Fnac et Darty. Petite surprise du chef : une offre d’essai à Deezer Premium+ d’une durée de 3 mois.

A ce prix, le Google Home s’affiche comme un produit abordable. S’il n’est pas aussi complet que la version américaine, l’appareil vous permettra tout de même de bouleverser votre quotidien. Contrôler sa maison et son quotidien par la voix nous ramène aux films de sciences fictions d’il y a quelques dizaines d’années. Google en fait une réalité et la puissance de ses services le rend terriblement efficace.

Google Home a bien évidemment des limites, particulièrement en France. Google Assistant est disponible depuis peu, la firme a donc besoin de perfectionner ses données dans la langue de Molière. Mais la firme assure que le service va s’améliorer au fil du temps. Pas forcément avec des annonces en grande pompe, mais le travail sera fait. Ainsi, la compatibilité avec IFTTT par exemple devrait arriver, ainsi qu’avec de nouveaux services.

De même, Google Assistant va apprendre davantage de nuances. Aujourd’hui, il y a une petite phase d’apprentissage des bonnes formules pour que Google Home puisse faire ce que vous voulez. Par exemple Google Home ne comprend pas “baisse le son”, mais il comprend très bien “mets moins fort”. Les nuances de la langue française sont nombreuses, Google Assistant va donc s’améliorer au fil du temps grâce aux données récoltées par Google. Une bonne nouvelle donc.

Une version moins coûteuse du Google Home a aussi été lancée par Google en fin d'année. Le Google Home Mini propose les mêmes fonctionnalités, comme le Google Assistant, mais pour seulement 60€. Si vous voulez en savoir plus sur le Google Home Mini, découvrez notre test complet.

Conclusion

Faut-il acheter le Google Home ? Ce n’est pas un objet indispensable aujourd’hui, clairement vous n’en avez pas besoin. Mais si vous souhaitez “être dans le futur” alors lancez vous ! Pour 150 euros, Google Home va littéralement bouleverser votre quotidien. Vous allez voir toute la puissance de l’intelligence artificielle, et ce n’est que le début.

Google Home est un véritable assistant personnel, un centre de contrôle de votre maison et un outil de recherche puissant. Le produit est élégant, compact et s’intègre parfaitement dans votre mobilier.

Bien évidemment, il n’est pas parfait mais Google se montre très réactif. La principale limite de l’appareil est sa jeunesse. Il vient à peine d’apprendre le français, il lui faudra donc un petit peu de temps pour apprendre les nuances de la langue mais également pour intégrer de nouveaux services. Mais même avec ces faiblesses, le Google Home devient indispensable après quelques jours d’utilisation. Très honnêtement, après l’avoir débranché, je dois bien avouer qu’il me manque.

Pour 150 euros, la technologie et l’expérience valent clairement le coup. Reste que dans un premier temps de nombreux utilisateurs vont en faire un simple outil de contrôle du multimédia. Et pour cela, il faut posséder un Chromecast. Comptez donc 35 euros de plus si vous n’en avez pas. Mais même à 185 euros pour un équipement complet, cela reste un prix juste, voire même abordable pour la technologie embarquée. Pour moins de 200 euros, on voyage dans le futur. Nom de Zeus !

Notre Verdict

Le Google Home va révolutionner votre maison. Grâce à lui, vous allez pouvoir prendre le contrôle par la voix de vos outils multimédias, profiter d'un véritable assistant personnel et contrôler votre maison. Toutefois, l'enceinte embarquant Google Assistant n'est pas parfaite. D'abord parce qu'elle vient tout juste d'apprendre le français et qu'elle ne saisit pas toutes les nuances. Par ailleurs, des fonctionnalités manquent par rapport à la version américaine, notamment la compatibilité avec certains services. La bonne nouvelle, c'est que Google va perfectionner Google Home au fur et à mesure du temps. Pour 149 euros seulement, si vous souhaitez faire un bon dans le futur, n'hésitez plus, le Google Home va changer votre quotidien.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web