Test du Nest Hub : Google crève l’écran
- Ecran lumineux
- Bonne qualité audio
- Design minimaliste et élégant
- Interface simple et ergonomique
- Pas de caméra pour les appels vidéo
- Appels audio limités à Google Duo
Avec le Nest Hub Google complète sa gamme déjà bien fournie de produits domotiques. Les enceintes Home comptent désormais un modèle avec écran. Nous l’avons testé.
Alors que ses enceintes Home s’arrachent comme des petits pains (notamment pendant les fêtes de fin d’année), Google lance le Nest Hub en France. Comme souvent, l’Américain prend son temps pour importer des produits dans l’Hexagone. Présenté l’année dernière, le Nest Hub a déjà trouvé son public aux États-Unis. Une version Max y est même disponible. Pour la France, il faudra encore se montrer patient.
En attendant, Google compte bien s’inviter dans nos foyers avec un produit inédit. Le Nest Hub est une enceinte connectée dotée d’un écran propulsée par Google Assistant. Nous connaissons déjà ce type d’appareil, Amazon propose les Echo Show, Lenovo le Smart Display. Mais que vaut un produit made by Google face à ces produits très convaincants ? Nous avons utilisé le Nest Hub pendant quelques semaines. Voici notre test complet !
Prix et date de sortie
Le Google Nest Hub est disponible en France depuis l’été 2019. Commercialisé à 129 euros, il complète la gamme Google Home déjà bien fournie (standard, Mini et Max). Dans l’Hexagone, le Nest Hub est le seul produit domotique de Google doté d’un écran. Lors de la Google I/O 2019, l’américain a présenté une version Max (plus grand écran et caméra intégrée) réservée pour le moment à quelques pays (États-Unis, Royaume-Uni et Australie).
Minimalisme et discrétion au service de l’élégance
Avec le Nest Hub, Google reprend les codes esthétiques du reste de la gamme Home : plastique blanc et tissu gris (autour de l’enceinte). L’Américain joue toujours la carte du minimalisme avec seulement deux boutons physiques situés au dos de l’appareil. Le premier, positionné sur la droite derrière l’écran, permet de régler le volume. Le second désactive le micro au besoin. Comme le reste de la gamme, le Nest Hub n’a pas vocation à être transporté, il n’intègre donc pas de batterie. Le port d’alimentation caché au dos de l’enceinte permet de le relier au circuit électrique.
L’originalité du Nest Hub, c’est son écran. Son intégration surprend : on a l’impression que Google a posé une petite tablette de 7 pouces sur une enceinte connectée. Bien que les bordures soient larges, l’ensemble ne manque pas de charme.
Compact (178,5 x 118 x 67,3 mm), le Nest Hub peut s’inviter n’importe où dans la maison et se montrer discret. Il se démarque du Lenovo Smart Display, bien plus imposant. Après l’avoir baladé dans plusieurs pièces d’un appartement, nous lui avons trouvé une place bien au chaud, dans une chambre. L’absence de résistance à l’eau et à la poussière nous a rapidement fait oublier l’idée de la cuisine. En revanche, son format mini ne l’empêche pas de sembler robuste.
Un écran lumineux réussi
Entouré de larges bordures, l’écran LCD de 7 pouces n’en demeure pas moins séduisant. Sa définition de 1024 x 600 pixels (pas de haute définition donc) n’entame pas notre enthousiasme. Sur son site officiel, Google fait comprendre que l’objet peut trouver sa place dans une chambre. Grâce à son capteur de lumière Ambient EQ, la luminosité et les couleurs s’adaptent en fonction de l’ambiance de la pièce. Même en plein soleil, il reste parfaitement lisible. Mieux encore, l’écran passe automatiquement en mode sombre dès que la lumière s’éteint.
Même s’il prend en charge plusieurs services de vidéo (MyCanal, Franceinfo, YouTube) le Nest Hub ne brille pas particulièrement dans ce domaine. Il fera l’affaire pour visionner quelques vidéos de recettes (si vous le placez dans la cuisine) ou des petits tutoriels sur YouTube. Le Lenovo Smart Display répond davantage à ce besoin.
L’écran du Nest Hub permet surtout de compléter le contrôle vocal avec une interface tactile. Le système de cartes se révèle très efficace même si l’on déplore un temps de latence un peu lent dans les interactions et les animations. Dans ce domaine, le Lenovo Smart Display se montre plus efficace.
Correct pour la musique, très bon pour les podcasts et vidéos
Google tient un discours limpide : le Nest Hub ne s’adresse pas aux audiophiles. Les enceintes connectées du géant américain, notamment le Home Max, sont là pour eux. Bien qu’il puisse s’inviter dans n’importe quelle pièce de la maison, nous avons estimé que le Nest Hub avait toute sa place dans une chambre. Il devient alors un radio-réveil 2.0 avec lequel on écoutera la radio ou des podcasts. On peut aussi l’utiliser pour visionner quelques vidéos.
Dans ces différents scénarios, la qualité audio du Nest Hub répond parfaitement aux attentes. Les voix sont claires avec des graves assez riches pour une écoute agréable. On peut même prendre plaisir à écouter une musique calme en lisant ou en s’endormant. Notons qu’avec le volume poussé au maximum le son reste correct. On ne distingue pas de distorsion, tout juste détectons-nous un léger effet de boîte que l’on doit imputer au plastique de l’appareil.
Google Assistant sur petit écran
Comme sur le reste de la gamme Google Home, le Nest Hub se base sur Google Assistant. Il se contrôle donc par la voix avec les mêmes commandes que les enceintes connectées. On retrouve donc les mêmes fonctionnalités et les mêmes compatibilités à quelques détails près.
Car l’écran permet à Google de proposer une expérience différente avec une interface maison. On ne trouve pas Android, mais une sorte de Google Assistant OS très minimaliste. En veille, il affiche tout simplement l’heure avec plusieurs types d’horloges. Le Nest Hub peut aussi passer de réveil 2.0 à cadre photo numérique. On peut choisir d’afficher des photos et oeuvres d’art tirées du web ou ses propres clichés depuis Google Photos.
Un petit glissement de doigt (de gauche à droite) permet d’accéder à une page d’accueil. Comme sur le Lenovo Smart Display, le système affiche des petites cartes avec des informations contextuelles : rendez-vous à venir, dernière musique écoutée, temps de trajet jusqu’au bureau, etc.
Enfin, le Nest Hub prend rapidement le rôle de centre névralgique de la maison connectée. C’est dans ce contexte que l’écran prend tout son sens. On peut contrôler tous les appareils de la maison (compatibles Google Home) depuis une interface léchée et ergonomique. Des ampoules à la TV (Android TV ou Chromecast) en passant par les enceintes, le Nest Hub s’impose comme le chef d’orchestre de la maison. Et on adore !
Enfin, le Nest Hub autorise les appels avec deux conditions. En l’absence de caméra (réservée au modèle Max), seuls les appels vocaux sont possibles, et uniquement par le biais de Google Duo.
Pour qui, pour quoi ?
Déjà bien équipés en appareils domotiques (Home dans le salon , Home Mini dans la salle de bain, enceintes Bluetooth dans le bureau, Lenovo Smart Display dans la cuisine) nous avons choisi de positionner le Nest Hub dans une chambre. Mais en province, nous disposons d’un appartement de plusieurs pièces, ce qui n'est pas commun pour la plupart des habitants de très grandes villes, comme Paris par exemple.
Pour les consommateurs vivant dans un appartement d’une pièce, le Nest Hub s’imposera naturellement comme le centre de contrôle des autres objets connectés. Les amateurs de son regretteront l’impossibilité de le relier à une enceinte plus premium (à moins d’utiliser un Chromecast Audio). Néanmoins, dans un petit espace la qualité audio du Nest Hub reste acceptable.
Avec le Nest Hub, Google comble un manque dans sa gamme Home alors que d’autres constructeurs proposaient déjà des systèmes associant un écran à Google Assistant (Lenovo Smart Display). Avec ce modèle, l’Américain propose un concurrent direct à l’Echo Show d’Amazon, un produit similaire intégrant Amazon Alexa. Certes, la qualité audio du Nest Hub est tout juste acceptable (la version Max améliore ce point), mais il n’est pas pensé pour cela. Son écran en fait plutôt le centre névralgique d’une installation domotique ainsi qu’une interface ergonomique pour pallier les faiblesses de la reconnaissance vocale. Les quelques fonctions multimédias, elles, sont la cerise sur le gâteau. À 129€, le Nest Hub s’impose sans conteste comme un nouvel incontournable.
- Ecran lumineux
- Bonne qualité audio
- Design minimaliste et élégant
- Interface simple et ergonomique
- Pas de caméra pour les appels vidéo
- Appels audio limités à Google Duo