Test HTC One M9 : le meilleur de HTC, est-ce suffisant ?
Il est enfin là, le HTC One M9. Nous l'attendions avec impatience et nous n'étions pas les seuls. Après un M8 très réussi, mais imparfait, ce nouveau modèle a la lourde tâche de faire mieux. Son prédécesseur a déjà un design très abouti et de nombreux autres atouts, mais ce M9 arrive-t-il à aller plus loin ? À se renouveler ? Cette année encore, la concurrence s'annonce acharnée, le One M9 se doit de proposer du très haut de gamme !
On ne va pas tourner plus longtemps autour du pot, voici notre test du HTC One M9 après plusieurs jours passés en sa compagnie. Bonne lecture à tous.
L'écran Super LCD 3 fait toujours 5 pouces, avec une définition de 1920 x 1080 pixels, soit une résolution de 441 pixels, comme sur le HTC One M8. Pour la protection d'écran, on passe ici au Gorilla Glass 4 ! On constate que le ratio écran / taille du téléphone a été légèrement amélioré, passant de 66,7 % sur le M8 à 68,4 %, grâce à des bordures noires un peu plus fines.
Les caractéristiques techniques sont logiquement de haute volée. Vous vouliez un smartphone très haut de gamme ? En voilà un, du moins sur le papier. Le dernier processeur huit coeurs Snapdragon 810 et son GPU Adreno 430, 3 Go de RAM, un capteur de 20,7 mégapixels avec ouverture f/2.2 qui vient remplacer le double capteur UltraPixel du M8. La technologie Ultrapixel arrive en revanche sur l'appareil photo avant qui fait donc 4 mégapixels.
Enfin, il est un peu plus léger, avec 3 grammes de moins sur la balance. Pour le reste, je vous laisse consulter la fiche technique complète, on retrouve bien sûr Lollipop avec Sense 7, la 4G+ de catégorie 6 ou encore les haut-parleurs Boomsound avec Dolby audio.
Dans la boite, qui a une texture à trous comme les protections Dot View, c'est simple, mais efficace. Le téléphone, le câble de rechargement, la prise secteur, des écouteurs intra-auriculaires et des embouts rouges de différentes tailles, la clé pour ouvrir la trappe qui cache la carte nano SIM, et bien sûr le guide de démarrage rapide.
Un Design dans la continuité, mais toujours séduisant
Nous y voilà, le design du HTC One M9. Celui du M8 est déjà excellent, celui de ce M9 l'est encore un peu plus. Comme vous le savez déjà, la marque taiwanaise n'a pas révolutionné la formule, mais amélioré des bases très solides. Sur la face avant, on retrouve les mêmes traits avec les haut-parleurs Boomsound stéréo de chaque côté de l'écran et au-dessus les capteurs de luminosité, de proximité, ainsi que l'appareil photo avant Ultrapixel de 4 mégapixels.
La fameuse bande noire qui fait tant parler est toujours là. Sa taille a été réduite de quelques millimètres. HTC dit avoir composé avec des contraintes techniques pour faire rentrer tout le matériel sous le capot, notamment les haut-parleurs stéréo déjà connus pour leur grande qualité, nous le verrons plus tard dans ce test. Alors oui, nous aurions aimé voir ces bandes noires disparaître pour rendre le téléphone encore plus compact, mais HTC ne les a pas laissées pour rien.
Un mot sur la prise en main qui est vraiment au top. 5 pouces est une excellente taille, un bon compromis entre confort et compacité. Le dos légèrement bombé facilite la prise en main et les matériaux utilisés flattent le toucher.
On retourne le téléphone et on constate que le double capteur du M8 laisse place à un unique appareil photo de 20,7 mégapixels, avec son double flash LED juste à gauche. Nous avons toujours cette coque monobloc en aluminium brossé horizontalement vraiment au top. Une des nouveautés du design est également la double finition, particulièrement visible sur notre version de test qui est argent/or.
C'est visuellement très réussi, même si les bordures ne viennent pas se finir sur l'écran. Il y a en effet une double bordure à deux niveaux, comme si le châssis de l'écran était encastré dans cette coque monobloc.
Sur la tranche inférieure se trouve la prise microUSB 2.0 et la prise casque 3,5 mm. Les deux ne sont pas centrées, mais sur la droite. La tranche du dessus est entièrement occupée par l'infrarouge qui va par exemple pouvoir vous servir de télécommande pour vos différents appareils dans la maison.
Sur la tranche gauche, une unique trappe renfermant le port nano SIM. La tranche droite est la plus fournie avec de haut en bas : la trappe pour la microSD (jusqu'à 128 Go), puis les deux boutons de contrôle du volume (séparée ici), ainsi que le bouton de mise sous tension qui est texturé de manière différente pour être identifié simplement au toucher.
Pour conclure sur le design, on peut vous dire que ce HTC One M9 est un bijou de conception, avec des matériaux nobles, d'excellentes finitions et une bonne prise en main. Tout n'est peut-être pas parfait, et quelques points peuvent encore être améliorés, mais après plusieurs jours entre les mains, difficile de revenir à un smartphone aux matériaux moins nobles. Un très bel objet, n'en doutez plus.
Un écran Super LCD toujours au top
HTC renouvelle la technologie Super LCD 3 pour l'écran de son One M9, avec la même taille et la même définition d'écran Full HD que sur le M8, toujours avec 16 millions de couleurs et les qualités de son prédécesseur. La protection d'écran passe elle au Gorilla Glass 4. Le constructeur taiwanais a donc fait le choix de ne pas succomber aux sirènes de la définition Quad HD comme certains de ses concurrents.
On vous le dit tout de suite, nous n'avons pas vu la différence à l'usage, le Full HD 1080p sur un écran 5 pouces fait parfaitement le travail. La résolution de 441 ppp contentera sans aucun problème votre rétine. Les pixels ne faisant pas tout, on retrouve également toutes les qualités de la technologie Super LCD 3 : des couleurs parfaitement calibrées, des noirs profonds (peut-être pas autant que sur les écrans Super AMOLED), et d'excellents angles de vision.
La luminosité de l'écran peut être réglée de manière automatique grâce au capteur présent sur la face avant, ou manuellement. La luminosité maximum est bonne, l'écran reste parfaitement lisible en extérieur, même avec une lumière puissante. HTC n'a presque pas touché à son écran, et on comprend parfaitement pourquoi.
Notez que les « Gestes Motion Launch » sont toujours de la partie. Ils permettent avec un simple double tap d'allumer l'écran lorsqu'il est éteint (logique imparable) et l'éteindre de la même manière lorsque vous êtes sur l'écran de verrouillage. Ils peuvent également servir de raccourci vers les applications, je reviens sur ce point un peu plus loin dans la partie interface.
Un Snapdragon 810 qui en a sous le pied
Sous le capot, on retrouve le puissant processeur huit coeurs Snapdragon 810 de Qualcomm, composé de quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz et quatre autres coeurs Cortex A57 à 2 GHz. Le GPU est un Adreno 430 et le tout est couplé à 3 Go de RAM, de quoi promettre de bonnes performances.
Si vous avez attendu parler des premières versions de tests qui chauffaient, rassurez-vous, HTC a réglé ce problème via une mise à jour logicielle. Le HTC One M9 chauffe maintenant beaucoup moins, même si une forte sollicitation lors des benchmarks ou en jeux fait logiquement monter la température de l'appareil. Cela reste tout de même maitrisé.
En effet, les performances de l'appareil sont très bonnes, mais le SoC Qualcomm ne semble pas pouvoir exprimer son plein potentiel, les performances de ce dernier allant de pair avec la température du téléphone. HTC a ici fait le choix de privilégier le confort d'utilisation et limiter la chauffe de son One M9, quitte à ne pas lâcher complètement les chevaux.
Dans les benchmarks théoriques, les performances affichées sont excellentes. Sur AnTuTu, il affiche 49880 points, ce qui est un très bon score, sans être non plus impressionnant face à certains de ses concurrents comme le Note 4 qui fait à peine moins bien avec un processeur Snapdragon 805. Sur les autres tests, c'est du très bon, Basemark OS II affiche un excellent score global de 1238 points, GFX Bench, Geekbench et Browsermark ne sont pas en reste avec de très bonnes performances théoriques.
C'est la seconde fois que je précise « théorique », car cela ne reste que des benchmarks. Comme vous allez le voir sur la partie graphique qui repose sur le GPU Adreno 430, les excellents scores affichés par 3D Mark ou Epic Citadel ne se vérifient pas forcément une fois que vous jouez. Avec 19276 points sur Basemark X, 22817 sur 3D Mark, 4391 sur PC Mark et une moyenne de 58 images par secondes sur Epic Citadel en résolution native 1080p, on s'attendait à du lourd niveau jeux.
Finalement, nous avons été un peu déçus. Ne vous méprenez pas, les performances sont vraiment excellentes et nous avons joué pendant 25 minutes à Real Racing 3 sans aucun accro et avec un très bon niveau de détail et de fluidité. Mais GameBench affiche alors des résutats bien loin des benchmarks. Nous étions toujours entre 25 et 38 images par secondes selon le nombre d'éléments affichés à l'écran.
Pendant cette phase de jeu, nous n'avons rencontré aucun problème, on constate que l'utilisation du processeur a plafonné à 13 % et que le processeur graphique a logiquement pris le relais en étant sollicité en moyenne autour des 63 %. 1 Go de RAM ont été utilisés en moyenne sur la session.
Pour résumer les performances, on peut vous dire qu'elles sont très bonnes et que vous pourrez faire ce que vous voulez avec votre One M9 sans accro, mais tout le potentiel de la plate-forme n'est pas exploité, pour maintenir le mobile à une température raisonnable. HTC n'est d'ailleurs pas le seul constructeur à procéder de cette manière.
HTC Sense 7 va bien à Lollipop
Le HTC One M9 tourne sous Android 5.0.2 Lollipop avec la nouvelle interface Sense 7. Nous avons toujours beaucoup aimé Sense pour son design, mais aussi ses fonctionnalités bien pensées qui apportent un réel plus à Android sans le surcharger de nombreuses applications inutiles. Commençons donc avec l'interface qui offre déjà des possibilités alors même que l'écran est éteint.
Comme je l'évoquais dans la partie « écran », les gestes Motion Launch sont encore une fois de la partie. Ces derniers vous permettent d'interagir avec l'interface et de lancer certaines applications d'un simple geste alors que l'écran de votre One M9 est encore éteint. Un double tap réveille ainsi le téléphone. Refaites ce mouvement depuis l'écran de verrouillage et l'écran s'éteindra.
Cette option est présente chez de nombreux constructeurs. HTC se démarque en allant un peu plus loin de ce côté. En effet, vous allez pouvoir paramétrer les actions à déclencher selon les mouvements que vous effectuez depuis cet écran encore éteint. Un simple geste vers le haut pour déverrouiller l'écran, un geste vers le bas pour activer l'appel vocal, un geste vers la gauche pour ouvrir le panneau des widgets ou encore un geste vers la droite pour ouvrir directement BlinkFeed.
Sur le même principe, vous pouvez solliciter les boutons comme celui du volume pour lancer l'appareil photo (attention une fois dans la poche, même si les erreurs arrivent très rarement). Dans les paramètres du téléphone, vous pouvez également activer un écran de veille qui affichera la météo et les dernières informations en noir et blanc sans que vous ayez à allumer votre smartphone.
Une fois sur le bureau, on reconnaît HTC Sense qui apporte dans sa version 7 un widget personnalisable censé vous faciliter la vie. Ce dernier est composé en trois volets : « Domicile, travail et sortir ». Vous pouvez facilement passer de l'un à l'autre, ou automatiser ce changement en fonction de votre situation géographique détectée ou de vos heures de travail et de transport.
Le but est ici d'adapter les applications à votre disposition en fonction de votre activité. Si vous êtes au travail, les applications Email, Agenda ou encore Drive sont toutes indiquées. Si vous êtes à l'extérieur, Google Maps, le mode voiture ou encore l'application musique vous seront certainement utiles.
Vous l'avez compris, cela est pratique pour avoir à portée de main les applications qui vous sont le plus utiles à un moment donné. Sense 7 apprend ainsi vos usages et vous suggérera d'ajouter à ce widget certaines applications que vous utilisez souvent dans une situation donnée. Pour une plus grande efficacité, il faudra en revanche accepter de partager votre position précise.
Pour la personnalisation des bureaux nous sommes en terrain connu (à ne pas confondre avec le programme de France 2), un appui long sur une zone vide du bureau permet d'ajouter des raccourcis d'applications et des widgets, ainsi que changer le fond d'écran ou de thème, je vais m'étendre sur ce dernier point un petit peu plus loin, toujours dans la partie interface.
BlinkFeed est toujours de la partie sur le bureau de gauche. Il agit comme un flux RSS dans lequel vous pouvez ajouter vos sites d'informations préférés, mais également les différents comptes de vos réseaux sociaux.
Le panneau des notifications est celui de Lollipop, vous pouvez également retrouver vos notifications directement depuis l'écran de verrouillage. C'est également là que vous avez accès aux réglages rapides. Un appui long sur une de ces icônes vous emmènera directement dans les paramètres liés à ce raccourci. Leur ordre d'apparition sur le panneau est entièrement personnalisable.
Pour illustrer d'autres éléments de l'interface, voici le lanceur d'application, le multitâche et les paramètres.
Venons-en aux thèmes, une des grandes nouveautés de HTC Sense 7. Vous avez accès via l'application dédiée à une grande sélection de thèmes, créée par les développeurs de chez HTC, ou pas les utilisateurs eux même. Là est la grande force de cette application, vous allez pouvoir créer vous même un thème et le personnaliser à l'extrême. Du fond d'écran en passant par les icônes, les couleurs et les typographies, les possibilités sont infinies !
Deux options s'offrent à vous pour changer radicalement l'apparence de Sense 7 : télécharger les thèmes proposés dont certains sont très réussis, ou créer le vôtre à partir d'une photo de vous ou de quelque chose que vous aimez. Nous avons fait thème Phonandroid en quelques minutes (oui, ça se voit). N'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires dès que vous aurez le téléphone en main !
Autre élément intéressant de la personnalisation de Sense 7, le changement des touches tactiles en bas de l'écran. Par défaut vous avez les touches retour, accueil et multitâche. Vous allez pouvoir en ajouter une quatrième et réorganiser leur agencement. Vous pouvez par exemple ajouter une touche qui va vous permettre d'allumer ou d'éteindre l'écran, ou une autre pour abaisser le panneau des notifications sans avoir à aller le chercher tout en haut de l'écran avec votre doigt. Pratique.
HTC Sense 7 regorge d'autres applications sur lesquelles nous ne reviendrons pas forcément en détail, mais en voici une liste non exhaustive : HTC Backup pour la sauvegarde, Zoodles pour les enfants, Peel Smart Remote pour faire de votre One M9 une télécommande infrarouge, la personnalisation des thèmes pour la protection Dot View de HTC ou encore l'option « Appareils fiables » pour déverrouiller automatiquement votre smartphone lorsque l'objet en question est à proximité.
Qualité Audio et Multimédia
Venons-en à la qualité audio de ce HTC One M9 ! La marque taiwanaise a toujours accordé une grande importance à la qualité des haut-parleurs de ses smartphones. C'est encore une fois le cas avec deux haut-parleurs stéréo situés de chaque côté de l'écran (et qui sont en partie responsables des fameuses bandes noires). Cette fois, la technologie BoomSound de HTC se voit attribuer le label Dolby audio, ce qui devrait logiquement être pour le meilleur.
Nous n'avons pas tardé à mettre différents fichiers audio dans le téléphone, du simple MP3 en passant par le FLAC (Lossless). Après plusieurs heures d'écoute, nous sommes en mesure de vous le dire : les haut-parleurs du HTC One M9 sont de grande qualité, mais pas parfaits. De manière générale, ils sont meilleurs que la plupart de ceux présents sur les autres téléphones.
Le son est clair, précis, les basses sont bonnes et la puissance au rendez-vous. Petit bémol sur ce dernier point, le son de notre One M9 saturait et laissait entendre des grésillements assez présents à partir de 70 % de la puissance maximale. Aucun problème sous cette limite, mais ne le poussez pas dans ses retranchements sous peine d'avoir des bruits parasites.
Pour les vrais amoureux du gros son, on ne peut que vous conseiller de brancher un bon casque dessus pour profiter de l'expérience au maximum. La prise casque 3,5 mm ne souffre d'aucun défaut. Les écouteurs intra-auriculaires HTC fournis dans la boite sont assez efficaces, c'est un bon compromis entre les haut-parleurs et un casque de grande qualité.
Trois profils sonores sont disponibles pour les écouteurs, selon le modèle que vous possédez la précision et la qualité du son n'en seront que meilleures. Au niveau des options sonores de manière générale, un bouton Boomsound est toujours à portée de main pour passer du profil audio ou profil vidéo qui offre lui un son plus spatial, englobant.
L'application Musique est toujours aussi esthétique et facile à prendre en main. Les options de personnalisation sont grandes, les pochettes bien gérées et les formats audio tous reconnus. Pour la lecture vidéo, le Snapdragon 810 décodera n'importe quel fichier HD très haute définition.
Téléphone, Réseau et GPS
La qualité des appels est sans faille, ce qui est un minimum pour un smartphone, qui plus est haut de gamme. Le HTC One M9 est compatible avec la 4G+ de catégorie 6 avec des débits théoriques pouvant aller jusqu'à 300 Mbit/s en descendant et 50 Mbit/s en montant. L'accroche GPS est excellente, avec un premier fix en seulement 2 secondes et une précision de l'ordre de 3 mètres. Bref, tout ce que l'on peut attendre d'un téléphone haut de gamme de ce côté.
Un appareil photo pas à la hauteur
Le One M9 est équipé d'un capteur de 20,7 mégapixels avec une ouverture f/2.2, un détecteur BSI et un double flash LED. Avant de revenir sur la qualité des clichés pris par ce capteur, intéressons-nous d'abord à l'application photo.
Une application photo complète
L'application possède une présentation sobre, ce qui ne l'empêche pas d'être complète. À côté des boutons photo et vidéo, vous avez accès aux différents modes de prises de vue comme le photomaton pour faire une série de 4 clichés comme… dans un photomaton (dingue!).
Nous avons également le mode double capture qui prend simultanément une photo avec le capteur avant et arrière, le mode Bokeh pour obtenir le même effet qu'avec un reflex, à savoir une mise au point sur un sujet au premier plan et un effet de flou sur l'arrière-plan. Enfin, on retrouve les classiques modes Appareil photo, panorama et Autoportrait.
On note la présence d'un indicateur de « remplissage » sur l'interface, à savoir combien de photos vous pouvez encore prendre, et combien de minutes de vidéo avant de remplir la mémoire de stockage. Ce chiffre s'adapte bien sûr à la définition que vous choisissez pour vos photos et vidéos (jusqu'à 4K en 30 FPS en vidéo).
Pour plus de contrôle, rendez-vous sur les trois petits points dans le coin de l'interface, une foule d'options se propose alors à vous. Du mode HDR, en passant par le paysage, le mode nuit, le réglage des ISO, la balance des blancs, etc.
Les photographies
Une bonne application est un bon point, mais qu'en est-il des photos en elles-mêmes ? Et bien je ne vous cache pas que la qualité est assez inégale selon les situations. Nous sommes en présence d'un capteur qui n'est pas parfaitement maitrisé. Vous allez pouvoir vous faire votre propre avis avec les clichés qui suivent, mais pour ma part j'ai trouvé que certaines photos prises en extérieur étaient assez sombres lorsque les conditions de luminosité n'étaient pas optimales.
En extérieur avec un temps nuageux et en mode automatique, les photos sont assez sombres malgré l'ouverture f/2.2, avec une tendance à tirer légèrement vers le jaune. Lorsque la lumière est plus forte, c'est nettement mieux. Les images sont alors plus précises avec un meilleur piqué.
Le Mode HDR souvent activé
Pour compenser ce défaut, j'ai activé presque systématiquement le mode HDR de l'appareil photo, qui se montre très efficace. La luminosité est immédiatement rehaussée et l'image gagne en clarté. Comme vous pouvez le voir dans le ciel, le temps n'était pas idéal, mais on attend d'un bon capteur de smartphone haut de gamme qu'il soit en mesure de prendre de belles photos, quelle que soit la situation.
Photos en intérieur
Les photos en intérieur sont bonnes, mais manquent un peu de netteté, il faut souvent s'y prendre à plusieurs fois pour capturer une image bien nette, la faute à une mise au point parfois capricieuse lorsque que le sujet que l'on veut photographier est trop proche. La capture des photos est elle très rapide, un bon point.
Nous avons testé les photos de nuit et le flash en intérieur. Le flash se montre efficace, il ne brûle pas la photo et reste homogène sur toute la scène. La photo prise avec une très faible lumière n'a rien d'extraordinaire. Le bruit est très présent et on perd logiquement en netteté.
Photos de nuit
Pour les photos de nuit en extérieur c'est un peu mieux, mais les conclusions sont similaires. Les 20,7 mégapixels du HTC One M9 et son ouverture f/2.2 ne suffisent pas à faire de ce capteur une référence. Une optimisation logicielle plus aboutie aurait surement permis une dégradation moindre des clichés nocturnes, avec un meilleur traitement du bruit, améliorant la qualité globale, quitte à perdre en détail.
Un mode Bokeh efficace
Le Bokeh est un effet artistique que l'on obtient sur les appareils photo reflex pour avoir un effet de flou en arrière-plan et un sujet très net qui ressort au premier plan. Un mode de l'appareil photo du One M9 propose cela. Très simple d'utilisation, vous devez être à bonne distance (au moins à 60 centimètres) du sujet que l'on veut mettre en avant.
Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, l'effet est assez réussi, même si la trompe de l'éléphant a été confondue avec l'arrière-plan dans un des exemples.
Double capture et Photomaton
L'appareil photo avant du HTC One M9 fait 4 mégapixels et utilise la technologie Ultrapixel. La qualité est bonne, y compris en basse luminosité (une des forces de l'Ultrapixel). Le mode double capture fonctionne très bien et se montre réactif. Un bon moyen de prendre en photo une scène avec des personnes tout en vous prenant en photo en même temps (mon choix artistique s'est plutôt tourné vers ce mannequin flippant dans un supermarché).
Le mode photomaton porte bien son nom, car il vous permet de faire une série de 4 photos différentes pour ensuite les afficher en un seul cliché. Vous pouvez y appliquer différents filtres photo pour vous amuser. Rien à redire sur le capteur avant, il est très bon.
Une Autonomie dans la moyenne
Avec une batterie de 2840 mAh, le One M9 gagne 240 mAh par rapport au One M8. Cela suffit-il à en faire un smartphone endurant ? Pas forcément. En le sollicitant beaucoup avec de la navigation web, de la lecture de mail, de la lecture de vidéo YouTube pendant 45 minutes et 25 minutes de jeux sur Real Racing 3, il ne restait plus grand-chose de la batterie en fin de journée.
Vous pouvez donc compter sur une journée complète en utilisation assez intense, avant de devoir le recharger. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas excellent non plus. On pouvait tout de même en attendre plus de la part de HTC, surtout avec un écran 5 pouces Full HD, il y avait moyen d'en faire un champion avec une batterie peut-être un peu plus grande et une meilleure consommation énergétique.
Deux modes d'économie d'énergie sont à votre disposition pour prolonger la durée de vie de la batterie avant recharge. Le premier est un mode classique que vous pouvez personnaliser pour désactiver les fonctions que vous voulez et qui sont énergivores : réduire la fréquence du processeur, réduire la luminosité, désactiver les vibrations et mettre en veille la connexion des données lorsque l'écran est éteint. Le mode d'économie d'énergie extrême va plus loin en simplifiant l'interface et en donnant accès uniquement aux fonctions basiques du téléphone.
Le HTC One M9 est un bon smartphone, mais qui ne va pas plaire à tout le monde. Son design est toujours aussi premium et il est très agréable à prendre en main. Certains crieront au manque d'innovation sur ce point par rapport au M8, mais la qualité de fabrication est indéniablement au rendez-vous. HTC devra en revanche faire attention pour son prochain modèle, certains concurrents commencent à rattraper leur retard sur ce point.
L'écran n'a quasiment pas changé, ce qui est un très bon point, il reste excellent et constitue un vrai point fort en plus d'être un régal pour le multimédia. Les performances brutes sont également excellentes, même si tout le potentiel du SoC Qualcomm n'est pas exploité. N'en doutez pas, le HTC One M9 reste un monstre de puissance.
L'interface Sense 7 va très bien à Lollipop. Sans révolutionner une surcouche déjà très bonne, HTC vient y ajouter quelques nouveautés comme le widget de l'écran d'accueil ou la personnalisation par les thèmes. Pour certains utilisateurs, ces nouveautés pourraient être reléguées au second plan une fois l'effet découverte passé. L'expérience sonore avec HTC BoomSound et Dolby audio est très bonne, même si les haut-parleurs montrent certaines limites. Le HTC One M9 reste néanmoins un des meilleurs dans ce domaine.
La partie qui nous a vraiment déçu est sans aucun doute l'appareil photo. Remplacer le capteur Ultrapixel du HTC One M9 paraissait judicieux, mais le capteur de 20,7 mégapixels n'est clairement pas maitrisé. La qualité des clichés est loin de ce que nous attendions d'un smartphone haut de gamme. HTC se fait distancer sur ce point par la concurrence, ce que nous regrettons. Enfin l'autonomie du téléphone est dans la moyenne, même si certaines phablettes de plus de 5 pouces font là aussi mieux sur ce point.